À la une ...

Rencontre avec notre « cover-girl » : Alexandra Larouche

AlexFashionBeauty

— Entrevue tirée de notre 2e édition – décembre 2014 

Alex est une jeune fille réellement passionnée pour tout ce qui touche de près ou de loin la beauté. Depuis 2010, elle partage avec sourire et bonne humeur sur Internet des tutoriels sur le maquillage et sur la mode ainsi que des petits bouts de sa vie quotidienne avec, à ce jour, près de 120 139 abonnés à sa chaîne YouTube, AlexFashionBeauty. À la manière des « gurus » américaines du maquillage, Alex n’est pas une « pro », mais c’est la jeune fille d’à côté dont nous rêvons toutes secrètement de connaître les secrets de beauté. L’écouter, c’est assurément devenir accro! (nous vous avons averties!)

AlexFashionBeauty, Alexandra Larouche


Q : Pour ceux et celles qui ignorent ce qu’est une Youtubeuse, peux-tu expliquer en quoi cela consiste?

Selon moi, toute personne qui publie des vidéos de façon constante peut se considérer comme « Youtuber ». Du moment qu’on y met du temps et qu’on veut partager quoi que ce soit, on fait partie du groupe!

Q : Qu’est-ce qui t’a poussé à poster ta première vidéo sur YouTube? Quel âge avais-tu?

J’étais âgée de 17 ans. J’avais déjà un blogue qui parlait de beauté et de mode à l’époque donc l’idée de poster une vidéo ne m’intimidait pas trop. Je l’ai fait un peu sur un coup de tête au départ, mais je me suis dit après peu de temps que je voulais vraiment bâtir une communauté de Youtubeuses sur la beauté au Québec. Il y en avait déjà beaucoup aux États-Unis et en France, mais pratiquement pas ici.

Q : Quand tu as commencé à être populaire, comment les gens ont-ils réagi autour de toi?

Ce serait mentir de dire que les gens comprenaient à 100 % ce que je faisais. C’était, et c’est encore très nouveau comme milieu, et je me faisais poser beaucoup de questions. J’ai eu de mauvais commentaires, naturellement, mais surtout de bons auxquels je m’accrochais. Aujourd’hui, on peut dire que j’ai fait mes preuves en ce qui concerne mon travail de Youtubeuse, et j’en suis bien fière.

Q : Est-ce que tu écoutes toi aussi d’autres Youtubeurs /Youtubeuse? Es-tu devenue amie avec certains d’entre eux?

Oui, j’en écoute beaucoup! Tellement que je n’écoute pas du tout la télévision. J’ai également développé plusieurs belles amitiés au travers de cette aventure et j’en suis très reconnaissante. Je ne vois pas aussi souvent ces amis dans la « vraie vie » que je les vois et que je leur parle sur Internet, mais quand on se voit, c’est comme si on se connaissait depuis toujours!

Q : Tu filmes également des « vlogs » de ta vie quotidienne. Est-ce que les gens de ton entourage acceptent tous de se faire filmer ou certains ne veulent absolument pas apparaître dans tes vidéos? 

Ça dépend des personnes. Certaines sont très enthousiasmées dès le départ, d’autres sont un peu plus timides. Pour la plupart, je réussis à les convaincre! 😉 Mais je présente principalement les personnes qui savent vraiment ce que je fais et qui le comprennent. Je ne serais pas très à l’aise de présenter une tante plus âgée que je ne vois pas souvent ou une collègue de l’extérieur par exemple.

Q : Comment réussis-tu à jongler avec le travail, l’école, YouTube, etc.? Une journée dans ta peau, à quoi cela ressemble-t-il?

Je vous avoue que c’est la partie la plus difficile de tout cela; la gestion de temps. Heureusement, aujourd’hui, je peux accorder de plus en plus de place à YouTube et tout ce qui vient avec dans ma vie, car j’ai plusieurs opportunités qui se sont offertes à moi. Mais il fut un temps où c’était vraiment stressant. Je jonglais avec l’école et les vidéos jusqu’à tard (trop tard) les soirs de semaine et je travaillais les fins de semaine plusieurs heures également.

Q : Dans tes temps libres, de quelle façon relaxes-tu?

J’en profite pour dormir. Ah ah! Non, mais plus sérieusement, juste le fait de déconnecter un peu de mon iPhone et de passer du temps avec les gens que j’aime, ça me fait le plus grand bien.

Q : Tu as eu la chance de collaborer avec Lise Watier pour créer ta propre collection de cosmétiques ALEX. Comment s’est effectuée la prise de contact?

J’ai d’abord rencontré l’équipe de LW au concours Something Sweet en juillet 2013. Nous nous sommes très bien entendus et j’avais vraiment aimé participer à cet évènement. Quelques mois plus tard, ils m’ont écrit pour me dire qu’ils aimeraient me rencontrer au siège social pour me proposer quelque chose. J’étais très excitée, pas besoin de vous le dire!

Q : Pour la suite, quels sont tes projets? Ou tes rêves les plus fous? 

La vente de la collection vient de se terminer, mais ce n’est pas fini pour autant! Je ne peux en dire plus, mais j’ai bien hâte à ce qui s’en vient, car cela mettra beaucoup à contribution mes abonnés qui me tiennent vraiment à coeur. Pour ce qui est de mes rêves, je suis assez ambitieuse. Je crois que rien n’est impossible quand on est passionnée! J’aimerais beaucoup avoir mon propre magazine ou même animer une émission de télévision. J’adorerais partager ce que j’aime aux gens au quotidien.

Q : En terminant, as-tu des conseils pour les filles (ou même garçons!) qui aimeraient faire comme toi, et s’ouvrir une chaîne sur YouTube?

Le plus important, même si ça peut sembler cliché, c’est de rester soi-même. Trouver ce qui nous rend uniques et l’exploiter. Nous sommes tous différents et c’est qui fait que nous sommes intéressants. C’est primordial d’aimer ce que vous faites aussi! Si vous n’êtes pas vraiment là, ça transparaîtra. Croyez en vous et en ce que vous aimez!

Alexandra Larouche, AlexFashionBeauty
En rafale

— Le livre sur ta table de chevet? Le livre de recettes de Trois fois par jour.

 — Ta chanson préférée du moment? Animals – Maroon 5.

— La célébrité masculine qui te fait craquer? Chris Hemsworth.

— Si tu ne pouvais amener qu’un seul objet sur une île déserte, que choisirais-tu? Mon iPhone

— Quel est ton magasin fétiche? Target. J’adore y fouiner des heures!

— Quels sont tes produits essentiels de beauté du moment? Le shampoing Voluminous de Lush, le gel Sebium Global de Bioderma, la poudre bronzante Havana Matte de Lise Watier et le mascara Voluminous Manga de L’Oréal.

— Quel est le métier que tu rêvais d’exercer lorsque tu étais jeune? Je ne saurais le dire. J’ai toujours voulu faire beaucoup de choses à la fois!

— De quelle façon célèbres-tu le temps des fêtes? Avec ma famille au Lac-Saint-Jean pour Noël et avec mes amis pour le Nouvel An.

— Le plus beau présent qu’on pourrait te faire? M’offrir de partir en voyage! N’importe où!

Abonnez-vous à sa chaîne YouTube AlexFashionBeauty. Vous n’allez pas le regretter!

 

A propos Valérie Latendresse (154 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL