Vos yeux montrent aux gens beaucoup de choses sur vous et transmettent une cornée d’émotions et d’expressions. Des yeux pétillants et lumineux – grâce au contraste entre la couleur des yeux et le blanc des yeux – donnent surtout l’impression d’une personne en bonne santé et pleine de vie.
Mais la vie peut avoir des conséquences néfastes sur vos mirettes. Le fait de fixer un écran d’ordinateur pendant des heures, la climatisation et les polluants peuvent donner au blanc de vos yeux un aspect injecté de sang, terne et sec.
Heureusement, quelques conseils de beauté et de santé peuvent vous permettre de retrouver un regard brillant. Des astuces de maquillage à une bonne dose de sommeil, voici 13 conseils pour des yeux plus brillants.
Comment éclaircir vos yeux avec du maquillage
1. Correcteur de teint sous les yeux
L’application rapide d’un correcteur sous les yeux peut illuminer l’ensemble de votre visage et donner à vos yeux un aspect plus éveillé.
Mais si vous avez également des cernes foncés sous les yeux, n’importe quel correcteur ne fera pas l’affaire. Recherchez des correcteurs riches en pigments qui couvrent les zones sombres, tout en étant suffisamment hydratants pour hydrater la peau délicate sous vos yeux.
2. L’eyeliner blanc sur votre ligne de flottaison
L’application d’un eyeliner blanc ou nude sur votre ligne de flottaison (la zone située entre les cils inférieurs et le globe oculaire) est un moyen facile de rendre vos yeux plus brillants. Contrairement à l’effet défini et sulfureux de l’eyeliner foncé, l’application d’un eyeliner blanc crée l’illusion d’un regard plus large et plus lumineux.
Notez simplement que vos yeux peuvent s’opposer à tout type de traceur sur la ligne de flottaison. Si vous trouvez que vos yeux sont irrités, abandonnez le liner et essayez une autre méthode.
3. Illuminez les coins intérieurs des yeux
L’illuminateur n’est pas seulement destiné aux pommettes. L’ajout d’une touche de lumière dans les coins intérieurs de vos yeux reflète la lumière et rend vos yeux plus brillants et plus éveillés. Appliquez l’illuminateur seul ou après votre base d’ombre à paupières, en utilisant un petit pinceau de précision et en effectuant un mouvement de tapotement.
Mais n’y allez pas trop fort. Appliquer une tonne de reflets peut refléter trop de lumière et vous donner un regard de boule à facettes.
4. Ombre à paupières chatoyante ou pâle
Pour une méthode infaillible d’éclaircissement des yeux, optez pour une ombre à paupières chatoyante ou claire. Les propriétés d’accroche de la lumière du chatoiement rendent immédiatement vos yeux plus brillants, et une nuance pâle aide à neutraliser toute obscurité sur vos paupières.
Si vous voulez intensifier la couleur d’une ombre à paupières chatoyante, essayez de l’appliquer avec un pinceau humide. Vous pouvez également utiliser d’abord une ombre de base pâle et ajouter du brillant au centre pour vraiment faire ressortir vos mirettes.
5. Recourbez vos cils
Recourber vos cils ne les fait pas seulement paraître plus longs, mais cela les soulève et les sépare pour ouvrir votre regard. Le résultat ? Vous l’avez deviné : des yeux plus brillants !
N’importe quel recourbe-cils de la pharmacie fera l’affaire. Veillez simplement à ne pas tirer sur vos cils et à maintenir la boucle pendant environ 10 secondes avant de la relâcher.
6. Mascara
Une fois vos cils recourbés, ajoutez une ou deux couches de mascara pour accentuer l’effet. Le contraste entre le mascara foncé et l’effet liftant supplémentaire sur vos cils aidera vos yeux à paraître plus ouverts et plus brillants. Si vous avez les yeux sensibles, choisissez une formule hypoallergénique pour éviter toute irritation.
Vous pouvez également aller plus loin en investissant dans un apprêt. C’est une étape supplémentaire, mais elle permet de créer une base uniforme pour votre mascara tout en ajoutant de la longueur et du volume.
7. L’eye-liner noir sur la ligne des cils supérieurs
Le contraste frappant entre le blanc de vos yeux et l’eye-liner noir sur la ligne des cils supérieurs peut créer l’illusion d’yeux plus brillants. C’est également l’une des astuces de maquillage qui convient aussi bien le jour que la nuit.
Veillez simplement à utiliser une formule waterproof ou longue tenue. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre que votre eye-liner s’estompe ou coule.
Comment avoir des yeux plus brillants et plus sains
8. Les gouttes pour les yeux
Des yeux secs, rouges et irrités peuvent donner un aspect fatigué et terne. Faire la fête un peu trop fort la veille ou vivre dans un environnement sec peut éliminer l’humidité de vos yeux. Mais vous pouvez aussi souffrir du syndrome de l’œil sec. Cette affection est généralement associée au vieillissement, mais le port de lentilles de contact ou la prise de médicaments tels que les décongestionnants et les antihistaminiques peuvent également provoquer le syndrome de l’œil sec.
Les gouttes ophtalmiques en vente libre ou les larmes artificielles peuvent éliminer la sécheresse oculaire en lubrifiant vos globes oculaires. Si les gouttes en vente libre ne vous aident pas, demandez à votre médecin de vous prescrire des gouttes ophtalmiques pour réhydrater et apaiser vos yeux. Si vous avez des paupières basses, un nouveau collyre sur ordonnance appelé Upneeq peut également contribuer à rendre le blanc des yeux plus brillant.
9. Buvez plus d’eau
Boire beaucoup d’eau est essentiel à votre santé générale et donne à votre peau et à vos yeux un éclat hydraté et lumineux. Plus c’est humide, mieux c’est pour vos yeux !
Si vous avez du mal à avaler huit verres par jour pour rester hydraté, essayez de vous munir d’une bouteille d’eau réutilisable ou d’infuser votre H2O avec des fruits pour plus de saveur. Et n’oubliez pas : si le temps est chaud et humide, ou si vous faites de l’exercice, vous aurez besoin d’encore plus d’eau.
Une autre façon d’augmenter votre consommation d’eau est de grignoter des fruits et des légumes à forte teneur en eau. Optez pour la pastèque, le raisin, les concombres, les tomates et les légumes verts à feuilles.
Psssst : l’eau pétillante est également hydratante !
10. Dormez plus
Il est impossible d’avoir les yeux brillants et la queue touffue sans dormir suffisamment. Veillez donc à dormir au moins 7 à 9 heures.
Si vous avez du mal à attraper des Zzz tous les soirs, abandonnez votre téléphone avant de vous coucher. Selon un examen de 2018, la lumière artificielle bousille la santé des yeux et votre cycle de sommeil naturel.
11. Mangez des aliments riches en vitamine A
Quoi de neuf, docteur ? Suivez l’exemple de Bugs Bunny et mangez plus de carottes si vous voulez des yeux brillants. Les carottes sont riches en , un nutriment essentiel pour la santé des yeux.
La vitamine A est un antioxydant qui contribue à entretenir la surface des yeux et vous permet de voir la nuit. Une carence peut entraîner la cécité.
Si les carottes ne sont pas votre tasse de thé, essayez ces autres aliments riches en vitamine A :
- les patates douces
- le cantaloup
- les légumes à feuilles sombres comme le chou frisé et les épinards
- abricots
- courge musquée
- foie de bœuf
- lait
- œufs
Remèdes naturels pour des yeux plus brillants
12. Apaisez vos yeux avec des concombres
Le fait de mettre des concombres sur vos yeux peut aider à soulager les yeux gonflés et irrités grâce à la vitamine C, à l’acide folique et à l’eau qu’ils contiennent. Les recherches montrent que le pouvoir antioxydant de la vitamine C peut favoriser la croissance des cellules de la peau autour de vos yeux. L’acide folique du concombre, qui est une vitamine B, peut aider à réduire les poches et les gonflements. L’eau contenue dans le concombre permet également de réhydrater la peau.
Placez des tranches de concombre sur vos yeux pendant environ 10 minutes pendant que vous vous asseyez et vous détendez. Lorsque vous aurez terminé, vos yeux devraient être rafraîchis, plus brillants et moins gonflés.
Vous n’avez pas de concombres sous la main ? Essayez plutôt les sachets de thé.
13. Calmez les rougeurs avec de l’eau de rose
Selon une étude de 2018, l’eau de rose a des propriétés anti-inflammatoires intéressantes qui peuvent aider à apaiser les yeux irrités, à réduire les rougeurs et à bannir toutes les bactéries indésirables.
Vous pouvez trouver de l’eau de rose dans l’allée des soins de la peau de la plupart des pharmacies, ou faire la vôtre en faisant macérer des pétales de rose dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Laissez-la refroidir, puis filtrez-la avant de la conserver dans un récipient propre au réfrigérateur. Pour utiliser l’eau de rose pour des yeux plus brillants, il suffit de tamponner un peu d’eau de rose sur une boule de coton et de l’appliquer légèrement sur la zone autour de vos yeux.
Conclusion
Si vos yeux sont plus ternes que brillants, vous pouvez peut-être les éclaircir grâce à des astuces de maquillage et des changements de mode de vie. Dormir suffisamment, boire beaucoup d’eau et manger des aliments riches en vitamine A sont des moyens simples de garder vos yeux en bonne santé. Des remèdes naturels comme les concombres et l’eau de rose peuvent également vous aider à obtenir des yeux plus brillants.
Table des matières