meilleur moment pour faire de l'exercice
FITNESS

Quel est le meilleur moment pour faire de l’exercice ? Voici ce que dit la recherche

Alors que certaines personnes se lèvent à l’aube pour lacer leurs chaussures de course, d’autres ne peuvent pas envisager de s’entraîner avant midi.

Lorsque votre priorité est de faire un peu d’exercice, trouver le moment idéal peut être autant une question de préférence personnelle que de physiologie.

Pourtant, vous vous demandez peut-être si un moment est meilleur qu’un autre pour atteindre vos meilleurs temps sur le tapis de course ou faire des progrès au banc de musculation.

L’exercice est censé vous faire du bien, mais si vos muscles sont tendus le matin ou si le fait de vous entraîner trop tard perturbe votre sommeil, il peut être contre-productif. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de l’entraînement à différents moments de la journée.

S’entraîner le matin : Ce que dit la recherche

Lorsque le réveil sonne, la dernière chose que la plupart des gens ont envie de faire est de sortir du lit, de lacer leurs baskets et de se rendre à la salle de sport. Mais l’entraînement matinal présente des avantages considérables qui méritent d’être pris en compte.

Vos habitudes peuvent être plus constantes

Nous sommes tous passés par là : la journée commence et vous vous dites : « Je m’entraînerai plus tard, quand j’aurai terminé certaines choses ». Mais le soir arrive et quelle est la seule case de votre liste de choses à faire qui n’est pas cochée ? Bien sûr, c’est la salle de sport.

Des études récentes montrent qu’il est plus facile de s’entraîner le matin parce que la plupart des gens ont moins d’activités sociales et professionnelles prévues le matin. Il est également assez facile d’ajouter un exercice à une routine matinale existante.

D’autres recherches montrent que si les participants à l’étude respectent leur programme d’entraînement, qu’ils s’entraînent le matin ou l’après-midi, c’est dans le groupe du matin que l’assiduité est la plus forte.

Par ailleurs, les séances d’entraînement de l’après-midi et du soir peuvent entrer en conflit avec d’autres responsabilités au fil de la journée. De plus, une journée entière de travail peut mettre à rude épreuve la volonté, ce qui peut venir à bout des meilleures intentions de tout adepte de la gym.

Vous constaterez peut-être qu’il est plus facile de maintenir une routine d’entraînement le matin. Sortez par la porte avant même d’avoir le temps de vous remettre en question, et lorsque vous serez réveillé à 100 %, vous serez déjà sur les machines.

meilleur moment pour faire de l'exercice

Plus de temps libre

Pensez-y. Si vous avez déjà fini de vous entraîner à 17 heures, vous avez plus de temps pour passer du temps avec vos amis ou votre famille ou pour faire ce que vous aimez (un passe-temps, par exemple).

Vous aurez peut-être moins mal

Si vous utilisez actuellement le mouvement et l’exercice comme moyen de gérer votre douleur chronique, il peut être intéressant de passer à une séance d’entraînement le matin.

Une étude a révélé que les personnes qui s’entraînaient le matin ressentaient moins de douleurs corporelles que celles qui s’entraînaient le soir.

Vous pourriez mieux dormir

Les séances d’entraînement matinales peuvent également être une bonne option si vous êtes du genre à vous agiter et à vous retourner.

Une étude a montré que les personnes qui font de l’exercice le matin ont tendance à dormir plus efficacement (c’est-à-dire à passer moins de temps au lit) et à se réveiller moins souvent la nuit. Une autre étude a révélé que l’exercice matinal peut aider les personnes souffrant d’insomnie à mieux dormir.

Les recherches sur ce point ne sont pas définitives – certaines études ont montré que l’exercice du soir améliore également le sommeil. Mais on peut affirmer sans risque de se tromper que la plupart des études ont montré que les exercices matinaux sont plus bénéfiques pour le sommeil. Donc, si vous allez à la salle de sport à 19 heures et que vous ne dormez pas très bien, vous pourriez essayer de vous entraîner à 7 heures du matin.

Vous aurez moins faim

Un examen des études a révélé que l’exercice peut aider à réduire l’appétit après une séance de sport. Une autre étude a révélé que les femmes qui s’entraînaient le matin avaient un apport calorique beaucoup plus faible que celles qui s’entraînaient le soir.

Si vous souhaitez éviter d’avoir faim plus tard dans la journée, une séance d’entraînement le matin pourrait vous convenir.

Vous pouvez brûler plus de graisses

Il a également été prouvé que l’on peut brûler davantage de graisses en faisant de l’exercice à jeun, ce qui est beaucoup plus facile à faire le matin que le soir.

Faire de l’exercice l’après-midi : Ce que dit la recherche

Si vous ne pouvez pas vous entraîner le matin, ne vous en faites pas (littéralement). Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles faire de l’exercice plus tard dans la journée peut être un choix judicieux.

Vous pourriez être plus performant

De nombreuses études ont montré que les personnes réalisent de meilleures performances lors d’exercices maximaux de courte durée (comme la natation et le vélo, les sauts, les sprints et les exercices de résistance) le soir.

Il existe des moyens d’améliorer les performances des séances d’entraînement du matin – comme l’échauffement ou l’entraînement à la même heure chaque jour – mais, toutes choses égales par ailleurs, le soir a l’avantage.

Vous êtes déjà échauffé

La température de votre corps est naturellement plus élevée le soir, et vos muscles sont donc plus chauds. Des muscles plus chauds sont associés à de meilleures performances.

En fait, des chercheurs ont découvert que le fait d’être exposé à des conditions climatiques chaudes/humides et de faire des échauffements avant l’entraînement peut rendre les performances de l’entraînement du matin plus équivalentes à celles du soir.

Donc, même si vous pouvez faire des changements pour améliorer vos performances le matin, votre corps a déjà un avantage naturel le soir.

Vous pourriez obtenir des gains plus importants

Une étude a montré que les personnes qui s’entraînaient le soir gagnaient plus de masse musculaire entre la 13e et la 24e semaine d’un entraînement régulier que les personnes qui s’entraînaient le matin. Si vous essayez de gagner beaucoup de muscle, les séances d’entraînement du soir peuvent être plus efficaces à long terme.

Les niveaux d’hormones jouent également un rôle dans la détermination du moment optimal pour s’entraîner. La testostérone est importante pour la croissance et la force musculaires, ainsi que pour l’endurance, quel que soit votre sexe. Le corps peut produire plus de testostérone lors d’un entraînement de résistance en fin d’après-midi que lors d’un entraînement le matin.

Vous serez peut-être plus motivé pour faire de l’exercice

La motivation est un obstacle majeur pour de nombreuses personnes. Faire du sport, c’est difficile, non ?

Une étude suggère qu’il est plus difficile de rester motivé pour suivre un programme d’entraînement prolongé qui se déroule le matin. Par conséquent, si vous avez du mal à vous rendre à la salle de sport, les séances d’entraînement du soir peuvent être plus faciles à suivre à long terme.

meilleur moment pour faire de l'exercice

Le meilleur moment pour s’entraîner dépend de vous

Certaines recherches montrent que votre chronotype (c’est-à-dire le fait que vous soyez du matin ou du soir) joue un rôle dans le moment où vous êtes le plus performant. Si vous aimez vous entraîner le matin, c’est formidable. Si vous aimez vous entraîner le soir, continuez à le faire.

Mais si votre programme d’entraînement actuel ne vous convient pas, il est possible de le modifier. Des recherches suggèrent que le corps pourrait s’habituer à des séances de sudation régulières, de sorte que si vous vous rendez à la salle de musculation tous les jours à 16 heures (ou à toute autre heure), vous finirez par obtenir de meilleurs résultats qu’à d’autres moments de la journée.

Ces résultats sont similaires à ceux d’autres recherches, qui suggèrent que le corps pourrait s’adapter à l’exercice régulier en modifiant le rythme circadien.

La conclusion

En fin de compte, l’exercice physique est bénéfique pour vous, quel que soit le moment de la journée où vous le pratiquez. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure, pensez à être plus régulier. Des études montrent que les personnes qui s’entraînent régulièrement à la même heure obtiennent de meilleurs résultats, qu’elles choisissent de faire de la gym le matin, le midi ou le soir.

Si l’entraînement du matin convient le mieux à votre emploi du temps, veillez à réchauffer les muscles qui sont peut-être froids et tendus à cause du sommeil.

Et pour que les séances d’entraînement de l’après-midi restent cohérentes, considérez-les comme des rendez-vous immuables, trouvez un partenaire d’entraînement et gardez un sac de sport dans la voiture ou au bureau pour limiter les excuses.

En fin de compte, le plus important est de trouver un programme d’entraînement réaliste et cohérent, quelle que soit l’heure.

Clothilde Éliane

Angélique Sauvé

Angélique Sauvé est une femme aux multiples talents. Elle est experte dans divers domaines, tels que les relations, la famille et bien d'autres. Elle travaille comme blogueuse pour femme depuis des années et a aidé d'innombrables femmes grâce à ses conseils. Angélique Sauvé croit fermement que chaque femme mérite d'être heureuse dans sa vie, et elle travaille sans relâche pour les aider à atteindre cet objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *