Au cours des dix dernières années, j’ai remarqué que les meilleures idées semblent toujours provenir d’autres parents. J’ai donc demandé à des amis de partager leurs conseils éprouvés pour élever des enfants, et voici ce qu’ils ont dit…
De Grace :
Je suis toujours prête à tout pour faire du bricolage avec mes enfants, mais ils ne sont généralement pas très enthousiastes (c’est le moins qu’on puisse dire !). Il y a quelques semaines, j’ai acheté des stylos de peinture et nous avons passé un long moment à peindre des visages, des foudres et des motifs sur des rochers. Ce projet s’est avéré très amusant, a occupé les enfants et n’a nécessité qu’un minimum d’efforts de ma part. Je pense qu’en affaires, on appelle cela un gagnant-gagnant-gagnant.
De Brooke :
Ada (12 ans) est tout le contraire d’une personne du matin et se réveille toujours du mauvais côté du lit. Au lieu de me battre avec une enfant grincheuse, j’ai commencé à la réveiller en lui lisant son livre préféré. Elle adore les histoires et se plonge dans le livre avant même de se souvenir d’être de mauvaise humeur. J’ai commencé à le faire vers l’âge de deux ans avec mes livres d’images préférés et je la réveille encore de cette façon aujourd’hui. (Les livres récents ont inclus Rebecca, A Tree Grows in Brooklyn, Roll of Thunder Hear My Cry… J’apprécie les livres autant qu’elle !)
De Liz :
Je porte quelques sucettes de rechange partout où je vais comme la plupart des gens portent des pansements. Elles ne prennent pas de place dans votre sac et peuvent vraiment sauver la journée.
De Hetty :
L’ouverture de nos enfants à manger des aliments différents a changé lorsque nous avons commencé à servir nos repas différemment – au lieu de disposer leur repas dans des assiettes individuelles, nous avons mis tous les aliments au milieu de la table et les avons laissés se servir eux-mêmes. (C’est ainsi que je mangeais quand j’étais enfant, ayant grandi dans une famille chinoise où le style « banquet » était la norme). Une fois que nous avons fait cela, nous avons constaté qu’ils mangeaient beaucoup plus de légumes et étaient prêts à essayer tout ce qui était sur la table. Je suppose qu’ils ne se sont pas sentis « contraints » par ce qu’il y avait dans leur assiette.
De Abbey :
Rotation des jouets ! Toutes les six semaines environ, lorsque mes enfants ne jouent généralement pas avec leurs jouets, je sors quelques bacs du placard et j’échange les jouets. Je dispose un nouvel ensemble de vieux jouets sur une étagère et je range les autres jouets pendant un certain temps. Moins, c’est plus avec les jouets quand on procède de cette façon.
Lorsque mes enfants disent quelque chose de surprenant/choc (« Je déteste mon frère » ou « Mon professeur est si méchant »), au lieu de réagir tout de suite, je dis « Dis-moi en plus », ce qui me donne le temps de réfléchir et de trouver une réponse.
Si vous avez deux enfants, ou si vous offrez un cadeau à une famille avec plusieurs enfants, pensez à offrir plusieurs exemplaires du même cadeau. Cela évite bien des disputes. Par exemple, nous avons donné ces crayons de couleur et ces blocs de papier à des amis proches avec trois enfants avant un long trajet de retour.
De Erica :
John Lewis a dit : « La fureur s’épuise assez vite quand il n’y a pas de fureur en face », et je l’ai appris à mes dépens. Chaque fois que je commence à me battre avec mes garçons, nous devenons immédiatement plus têtus. À ce moment-là, alors que ma colère monte, je visualise mes enfants comme des bébés de huit mois et je compte jusqu’à dix. La colère passe, et nous sommes capables de nous donner de l’espace. Je fais parfois la même chose lorsque je suis en conflit avec un adulte !
De Tina :
Chaque fois qu’un sujet lié à la sexualité ou au corps est abordé, j’en parle. Depuis qu’ils sont petits. Sans aucune gêne. Où que nous soyons. Cela a conduit mes enfants à être super cool à propos de tout cela, au point qu’Ella m’a fait remarquer un jour, vers l’âge de 11 ans : « Maman, tu parles de tout cela comme si ce n’était pas grave ! ». Ce à quoi j’ai répondu : « Ce n’est pas le cas ! » Il y a une confiance et un confort sérieux autour de tout cela. Je suis fière de cela. (J’ai été élevé par des parents qui n’ont JAMAIS parlé de sexualité).
De Jenny :
Si vous souhaitez que vos enfants mangent des fruits, coupez vos nectarines, vos fraises, vos pommes, vos melons en tranches et placez-les dans leur champ de vision.
Pour aider les enfants à apprendre à converser : Encouragez-les à regarder les serveurs dans les yeux et à commander eux-mêmes leur repas au restaurant.
Lorsqu’ils sont prêts, et sous surveillance, apprenez-leur à utiliser un couteau tranchant. Cela semble contre-intuitif, mais un couteau bien aiguisé est le plus sûr.
De Kavi :
Au fur et à mesure que nos enfants grandissent et gagnent en autonomie, je veux vraiment les soutenir dans cette démarche. J’essaie donc toujours de leur donner le choix, même si c’est à peine voilé, comme « Veux-tu prendre un bain avant ou après ton goûter ? » pour qu’ils pensent qu’ils prennent une décision, mais en réalité je les amène à s’engager intérieurement à prendre un bain. Un jour, je veux leur dire : « Veux-tu prendre un bain avant ou après avoir rangé ta chambre ? » Alors, j’aurai maîtrisé l’art d’être parent !
De Reagan :
L’éducation d’un enfant ayant des besoins spéciaux comporte de nouveaux défis à chaque étape. Je fais donc de mon mieux pour accepter notre relation et notre situation pour ce qu’elles ont de spécial et de différent. Mon conseil est d’avoir le sens de l’humour autant que possible. Certains de mes moments les plus frustrants en tant que parent se sont avérés être mes histoires préférées à partager. Il y a eu un Noël où j’ai passé la nuit à découper des flocons de neige en papier jusqu’à ce que mes doigts soient couverts d’ampoules afin de décorer la chambre de Piper dans son établissement comme un pays des merveilles pour son réveil (à la manière de la scène du grand magasin dans le film « Elf »). Tout s’est déroulé comme par magie, et j’étais si excitée de voir sa réaction. Elle s’est réveillée de mauvaise humeur, a déchiré les flocons de neige et m’a même arraché un cadeau de la main à coups de pied ! Elle n’aurait pas pu être moins intéressée si elle avait essayé. Heureusement, j’ai tout filmé pour pouvoir l’envoyer à ma famille, ce que j’ai fait, avec une chanson de Noël punk rock comme bande-son. La vidéo est l’une des préférées de la famille et est fidèle à l’imprévisibilité et à la personnalité espiègle de Piper.
De Erin :
Il y a eu tellement de sentiments et de frustrations pour les enfants (et pour nous) pendant la quarantaine. Mon seul mantra a été de donner plus de câlins. J’ai appris que chaque explosion et crise dans notre maison est mieux résolue avec plus de tendresse.
Merci beaucoup, chers parents ! Qu’ajouteriez-vous ?
Table des matières