À la une ...

Les épinards

2 096
Les épinards

© B. and E. Dudzinscy – Fotolia.com

Popeye avait pour plat préféré les épinards! Pourquoi ne pas les retrouver vous aussi sur vos table! Vous n’en tirerez que grand profit !

Les mois de décembre, janvier, février et mars sont la saison optimale de ce légume d’origine persanne.

Il existe diverses variétés : En hiver avec de grandes feuilles et en été avec des plus petites.

Valeurs nutritives épinard cru
(portion: 250 ml = 32 g = 1 tasse)
– Calories : 7 g
– Protéines: 0.9 g
– Glucides: 1.2 g
– Lipides: 0.12 g
– Fibres alimentaires: 0.7 g
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.

Leurs vitamines
L’épinard est un des légumes de plus grande valeur en vitamines ; il contient les vitamines A, B et C et présente un indice élevé en carotène (provitamine A) semblable à celui des carottes tout en contenant un petit pourcentage de vitamines E et K.

Leurs propriétés
Il est aussi un laxatif et on lui attribue des propriétés anticancérogènes. C’est un excellent aliment pour ceux qui souffrent de constipation et Il est par contre contreindiqué dans les cas d’arthrite, d’inflammation des reins, de goutte et de rhumatisme.

Quelques conseils
Au moment d’acheter ses épinards, choisissez ceux qui ont des feuilles lisses et qui sont à la fois tendres et fermes et renoncer à ceux qui, pour l’influence du climat ou à l’accion des insectes sont âbimés . Les épinards qui ne sont pas mûrs manquent de saveur et ceux qui sont de grande taille ont une apparence grossière et sont lourds.

Les épinards tolèrent très bien le froid et la congélation et c’est pour cette raison que leur consommation a fortement augmenté; d’ailleurs, sa commercialisation comme produit congelé s’est généralisée. Le temps de cuisson des épinards est court : il ne dépasse pas 5 minutes de cuisson dans l’eau et il est conseillé de les faire cuire avec un minimum d’eau afin qu’ils ne perdent pas leurs éléments nutritifs.

Pour les épinards congelés, il faudra suivre les instructions du fabricant. Une fois cuits, il faudra bien les égoutter et afin de conserver leur intense couleur verte, il est conseillé de les maintenir en ébullition continue et une fois cuits, les faire refroidir rapidement sous l’eau froide du robinet.

Les épinards se mangent aussi crus et conservent intactes toute leurs propriétés nutritives en salade et en jus. Quand ils sont cuits, on peut préparer avec des purées, des gâteaux et des crèmes.

Alors mangez les épinards !

Avatar
A propos Najia Bennis (10 Articles)
licenciée en Langue et Littérature. Najia est soucieuse de la beauté et de la santé de la femme, elle a pu assister au développement de Femmes en Revue dans laquelle vous pouvez lire plusieurs de ses articles concernant la maternité, la santé, la décoration etc... dans le but de permettre aux femmes de se découvrir jour après jour.
SSL