À la une ...

Solutions pour gérer et prévenir la colère de son enfant

1 434

Étant moi-même mère de trois enfants, les petites colères font partie de mon quotidien. Si votre enfant est colérique et très difficile à gérer, le problème n’est pas sans solution et c’est pourquoi j’ai cru bon d’écrire cet article dans le but de vous aider et vous encourager.

Mon top 5 des solutions pour gérer et prévenir les crises de colère.

1- Laissez-le se calmer par lui-même
Lorsque votre enfant perd tout contrôle de lui-même et qu’il vous est impossible de le raisonner il est mieux de laisser celui-ci se calmer. Laissez-le dans une pièce où il sera seul et pourra se calmer par lui-même sans toutefois cesser de garder un œil sur lui.

2- Ne pas cédez!
Si vous êtes en public, ne vous laissez pas impressionner! Ignorez le jugement de ceux qui vous entourent, soyez ferme et gardez votre calme. Ne cédez jamais! Expliquez  à votre enfant qu’il doit se calmer et incitez-le à exprimer ses sentiments de façon correcte. Si nécessaire, quittez les lieux et retournez à la maison.

3- Il doit évacuer sa colère
Votre enfant doit expulser cette colère. Pour éviter que votre enfant, emporté par la colère, ne casse ou brise des objets il pourrait avoir une « boite de colère » c’est-à-dire, une boite dans laquelle il y a de vieux papiers journaux ou à recycler qu’il peut déchirer à sa guise et ainsi permettre à cette colère d’être évacuée.

4- L’activité physique!
Dans cette société si exigeante et accélérée votre enfant peut se sentir stressé. L’activité physique est alors le meilleur anti-stress qui existe. Encouragez-le à pratiquer un sport où il dépensera son énergie de façon saine. De plus, il apprendra l’esprit d’équipe, ce qui l’aidera à accepter plus facilement la défaite.

5- Bien manger, un point important
Le repos et une alimentation saine et équilibrée peuvent faire une grande différence. Un enfant fatigué est souvent plus agité et irritable. Couchez-le à des heures régulières et maintenez une routine stable. Évitez de donner des aliments riches en sucre, gras, sel et autres additifs inutiles. Optez pour une alimentation plus naturelle comme les fruits et légumes et choisissez des aliments sans agents de conservation. 

J’applique moi-même ces conseils sur mes enfants et j’y ai noté de bons résultats. Cependant, si les crises de colère sont répétées ou si votre enfant n’arrive pas à se calmer dans un court délai, n’hésitez pas à consulter son médecin.

Et vous, quelles sont vos solutions pour gérer la colère de votre enfant ?

A propos Isabelle Perrin (3 Articles)
Adjointe administrative de profession, travaillant dans le monde des finances et mère de trois enfants à temps plein , la conciliation travail-famille n'est pas de tout repos. Malgré tout, la famille c'est notre héritage et il faut la préserver. Chaque semaine, Isabelle nous apportera solutions, conseils, petits bonheurs et autres à travers ses écrits concernant la vie de famille d'aujourd'hui.
SSL