À la une ...

L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque : Cette maladie méconnue

1 856

L’intolérance au gluten ou la maladie cœliaque semble faire une montée depuis quelques temps, et nous donne l’impression qu’il y a plus de gens qui en sont touchés. Une prise de sang permet d’avoir une première piste mais une biopsie de l’intestin grêle reste le meilleur moyen d’être fixé sur le diagnostic.

Qu’est-ce que c’est?
La maladie cœliaque ou intolérance au gluten
est une affection héréditaire qui se déclenche lors de la consommation de grains céréaliers tels que le blé, l’orge, le seigle, l’avoine et le triticale qui contiennent du gluten. Le système immunitaire d’une personne atteinte de la maladie réagit de manière négative à l’absorption et endommage la paroi intérieure de l’intestin grêle. Ainsi, le corps réduit la capacité de pénétration de certains nutriments tels que l’acide folique, le calcium, la vitamine D, le fer, les protéines, les graisses et autre .

Symptômes
Différents d’une personne à l’autre, certaines peuvent ressentir à peine les symptômes, tandis que d’autres en auront des plus graves. Les symptômes peuvent être ballonnements, crampes, perte ou prise de poids, diarrhée, constipation, crampes musculaires, douleurs articulaires, fatigue et beaucoup plus. La maladie cœliaque peut être associée à d’autres problèmes de santé plus grave tels que l’ostéoporose, l’infertilité, les fausses couches, l’anémie, la dépression, la fatigue chronique, etc.

Traitement possible?
L’intolérance au gluten
touche environ 1% de la population. Les membres de la famille d’une personne touchée par cette maladie est plus à risque de développer cette maladie. Par contre, les porteurs du gène, ne développe pas la maladie. À ce jour le seul traitement à cette affection reste le régime alimentaire qui exclu le gluten.

Produits sans gluten
Heureusement pour les intolérants au gluten, il y a de plus en plus de produits sur le marché qui s’adressent à cette clientèle. Plusieurs épiceries possèdent un rayon destiné aux aliments sans gluten et sans allergène. Vous pouvez aussi trouver des petites entreprises Québécoises telles que La Maison Cannelle ou Le Gluton qui se spécialisent dans la production de ce genre de produit.

Régime sans gluten
Avant de suivre un régime qui exempt le gluten de son alimentation, il est très important de consulter son médecin ou sa diététiste. Un régime sans gluten peut être dangereux pour toute personne qui le suit sans suivi médical ou sans avoir été diagnostiqué, car il s’agit d’un régime stricte et limité dans les nutriments que l’on peut consommer.

Pour plus d’information :
Fondation québécoise de la maladie cœliaque: www.fqmc.org

Produits sans gluten :
Le gluton: www.legluton.com
La maison Cannelle: www.maisoncannelle.com

Par Isabelle Tremblay

La rédaction
A propos La rédaction (327 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL