À la une ...

Peindre une chambre d’enfant? La couleur EST importante!

Crédits : Pixabay.

Choisir la couleur de peinture de la chambre de votre futur coco, ou pour votre grand de 10 ans qui revendique une chambre « d’adulte »? Pas une mince affaire! Savez-vous qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte pour poser ce choix qui semble pourtant anodin? Mais pas de panique, c’est ce dont nous allons vous informer aujourd’hui! L’aménagement de ce futur décor n’aura jamais été aussi simple!

Bien sûr, en décoration, il est important de considérer les goûts et la personnalité de chacun. Mais si votre grand bonhomme veut une chambre couleur vert Ninja Turtles, il se peut que vous ayez envie de sourciller! En cas de doute, optez pour la version la plus naturelle possible de la couleur désirée, ou rabattez-vous sur les accessoires de cette couleur! Vous pensez que ce sera trop foncé? Si votre pièce est bien ensoleillée, et que vous privilégiez des accessoires de couleurs pâles, vous verrez que le résultat sera, au contraire, des plus appropriés.

Autant que possible, nous vous suggérons également de trouver vos fournitures, accessoires, etc. avant de choisir la peinture. Car il est plus facile de trouver la teinte qui s’agencera aux meubles déjà choisis que le contraire! Et n’ayez pas peur de ramener des échantillons de couleur à la maison, ils sont là pour cela! En les posant à côté de ce que vous possédez déjà, il est beaucoup plus simple de poser des choix réfléchis.

Ensuite, souvenez-vous que :

  • Les couleurs chaudes/les couleurs foncées rapetissent les pièces, et dissimulent les imperfections. Elles sont parfaites pour créer une ambiance plus intime!
  • Les couleurs froides/les couleurs pâles, quant à elle, font paraître les pièces plus grandes, et elles réfléchissent la lumière. On les privilégie notamment dans les pièces qui sont déjà sombres au départ.
  • L’éclairage joue lui aussi sur les couleurs. Et dans ce domaine, les choix sont multiples : éclairage incandescent, éclairage fluorescent, éclairage halogène, éclairage D.E.L., etc. Tout dépend encore de l’ambiance que vous désirez donner à votre décor! La luminosité naturelle de votre pièce est aussi à considérer.
  • Les différents finis de peinture ont également leurs propriétés propres. Ils ne sont pas à négliger.

Enfin, avez-vous pensé à utiliser des motifs pour égayer l’un de vos murs (rayures verticales ou horizontales, mosaïque, etc.) ou à employer des moulures d’une couleur contrastante? Tout est possible pour créer une pièce qui sera vraiment à l’image de votre enfant!

Encore indécise, ou apeurée devant tant de possibilités? Faites affaires avec un professionnel de votre région, il saura vous conseiller, et surtout, vous rassurer!

A propos Valérie Latendresse (154 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL