À la une ...

La mauvaise haleine, comment s’en débarrasser?

873

mauvaise-haleine
Entrevue avec Annie Beaulieu, hygiéniste dentaire

Vous souffrez de la bouche sèche? Aucune gomme ou aucun bonbon n’arrive à cacher votre mauvaise haleine? Afin de remédier à ce problème, parfois gênant et sensible, nous nous sommes entretenues avec Annie Beaulieu, hygiéniste dentaire. Cette dernière nous informe des causes de ce problème, et nous prodigue des conseils pour se débarrasser de cette mauvaise haleine définitivement!

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine?

Plusieurs causes sont possibles. 90 % sont d’origine buccale. La prolifération des bactéries est la principale cause de la mauvaise haleine. Les bactéries de la plaque dentaire se retrouvent sur et entre les dents et également sur la langue. Il est important de savoir que les bactéries sont en cause lors de caries dentaires, d’abcès et lors de maladies de gencives. Elles augmentent également en nombre lors de sécheresse buccale. La prise de deux médicaments et plus augmente de 40 % le risque de souffrir de sécheresse buccale, et de 65 % pour les personnes qui prennent six médicaments et plus. Aussi, certains problèmes médicaux tels le diabète, les maladies du foie, des reins et les troubles respiratoires sont des causes d’halitose. Peu de personnes savent que la bouche sèche est une condition médicale et, puisqu’il est difficile de se diagnostiquer soi-même, bon nombre de personnes touchées traitent leurs conditions de façon incorrecte, en utilisant de la gomme, des bonbons à la menthe, ou encore en buvant beaucoup de liquides. Cela peut fournir un soulagement temporaire, mais n’hydrate pas ou ne remplacent pas l’humidité perdue.

Existe-t-il des solutions à ce problème?

  • Avoir une bonne hygiène buccale quotidienne (brossage des dents et de la langue, soie dentaire). Avoir de saines habitudes de vie et visiter en moyenne deux fois par année son dentiste et son hygiéniste dentaire;
  • Être conscient des changements qui surviennent dans notre bouche;
  • Dans le cas de la sécheresse buccale, qui touche un adulte sur quatre et dont la principale cause est la prise de médicaments; il existe une solution simple : l’utilisation des produits de la gamme Biotène en vente libre en pharmacie. Un dentifrice, un rince-bouche, un vaporisateur et un gel ont été spécialement élaborés pour soulager les symptômes de la bouche sèche et procurer une hydratation de la bouche.

Est-ce que l’alimentation a un impact sur la mauvaise haleine?

Oui,  l’alimentation a un impact, mais le jeûne peut également occasionner de la mauvaise haleine.

Quels sont les aliments à éviter et à privilégier pour garder une bonne haleine?

On connaît bien les classiques à éviter tels le café, l’ail, les oignons et certaines épices, mais il faut savoir que le jeûne peut également causer la mauvaise haleine. Il faut donc éviter de sauter des repas de façon régulière. Une déficience alimentaire peut contribuer aux maladies de gencives et donc à la mauvaise haleine. Optez pour des collations de fruits ou légumes croquants en particulier le céleri, la carotte, la pommes, etc. qui nettoient les dents et aident au flot de la salive. La salive agit comme antibactérien. 

La mauvaise haleine peut-elle être signe d’une maladie?

Certaines études confirment le lien entre certaines maladies ou conditions médicales telles le diabète, maladies du foie ou des reins et les troubles des voies respiratoires (ex: sinusite chronique, amygdales/ bactéries).

Environ 3,5 millions de Canadiens âgés de plus de 45 ans prennent au moins deux médicaments par jour et un tiers des Canadiens ont au moins un problème de santé chronique, ce qui peut aussi conduire à l’utilisation de plusieurs médicaments. Il y a plus de 400 médicaments qui peuvent causer la bouche sèche.

Dans des cas plus rares, la mauvaise haleine peut provenir d’un cancer de la bouche et de tumeurs buccales.

Peut-elle être présente chez les enfants?

Oui. Chez les enfants, après vérification de l’hygiène buccale et alimentation régulière et saine, on passe rapidement au niveau de sécheresse buccale. Est-ce que l’enfant respire plus souvent par la bouche, est-ce qu’il ronfle? Une bouche ouverte crée l’environnement sec parfait à la prolifération des bactéries. Il faut évaluer ce qui peut l’empêcher d’utiliser son nez ou de privilégier sa bouche. Exemple : infection des végétations ou des amygdales au fond de la gorge, position des dents et des mâchoires. Dans le cas d’indices et de doutes, consultez un spécialiste.

En tant qu’hygiéniste dentaire, que recommandez-vous à nos lectrices qui en souffrent?

Bien comprendre qu’une mauvaise haleine est parfois un indicateur de problèmes plus importants. Il est important de savoir que la sécheresse buccale est une condition médicale peu connue, mais très répandue qui peut occasionner une mauvaise haleine en plus de caries et plaies dans la bouche. Alors rester à l’affût de changement dans votre bouche et à l’écoute des signes de vos proches qui vous évitent en raison de votre mauvaise haleine!  N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé dentaire.

Pour savoir si vous pourriez souffrir de la bouche sèche, vous pouvez répondre à ce court questionnaire en ligne.

Visitez biotene.ca pour plus de détails et une foule de renseignements pratiques.

La rédaction
A propos La rédaction (351 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL