À la une ...

La gestion des tâches ménagères pour éviter les conflits de couple

721

Il y a certains éléments dans un couple qui sont source de dispute au quotidien. Les tâches ménagères en font partie. Il est vrai que ce n’est pas simple à gérer quand on a un partenaire qui ne veut pas les partager. Cela devient rapidement une question de fierté et les conflits font leur apparition. Alors que faut-il faire pour ne pas se disputer dès que l’on doit passer le balai? Comment faire des concessions quand on est en couple? Existe-t-il un moyen de ne plus voir les tâches ménagères comme une corvée?

Je vous dis tout dans cet article qui va grandement vous aider à ne plus voir cette partie du couple comme une problématique. Trop nombreuses sont les relations qui se terminent mal à cause de malentendu ou bien pour des raisons vraiment stupides. Mais avec les bons conseils, on va justement pouvoir éviter toutes ces choses négatives qui font du mal à votre couple.

N’hésitez pas à partager vos bonnes idées dans les commentaires. Vous pouvez également me poser toutes vos questions et je vous répondrai avec plaisir. Bonne lecture à toutes!

1/ Monsieur doit comprendre que vous avez une vie à côté de la maison…

Je coache énormément de femmes qui me disent « Alex, mon homme ne comprend pas que je ne peux pas tout faire ». C’est vrai qu’en plus de votre travail et la gestion des enfants, vous avez du mal à tenir la maison et une petite aide serait la bienvenue.

Votre mission à partir d’aujourd’hui est de communiquer avec votre homme afin de trouver des solutions. Cela peut être un planning, une division des tâches, une récompense comme un voyage qu’il devra organiser… N’hésitez pas à parler librement des problèmes et des besoins. Vous pourrez ensemble établir une meilleure organisation et vous libérerez vos émotions négatives.

Il est important de ne pas garder de non-dits à l’intérieur de soi, car sinon vous finirez forcément par avoir des conflits plus grands au fil des semaines. Exprimez vos besoins et cherchez des solutions à deux vous aidera à avoir une meilleure organisation.

2/ Mettez de la musique et enjolivez les tâches mêmes les plus embêtantes

Que l’on soit un homme ou une femme, ce n’est pas marrant de faire le ménage. Si on ne veut pas partager ces tâches, c’est souvent parce qu’on les voit comme une contrainte. On doit donc détendre l’atmosphère et tenter de prendre un maximum de plaisir durant cette période.

Pour décompresser et ne pas uniquement voir le négatif, mettez un peu de musique, mettez là à fond si vous êtes seule et que vos voisins ne sont pas très embêtants. Danser, bouger, chanter pendant que l’on fait quelque chose de déplaisant au premier abord est un moyen de passer un meilleur moment.

Je suis prêt à parier que votre homme aura même envie de vous rejoindre!

3/ Faites le à deux et communiquer, riez, profitez!

La solution pour éviter les problèmes de couple concernant les tâches ménagères est de les faire à deux. Oui, plus de problèmes de partage. L’un nettoie les assiettes, l’autre les essuie et les range. Quand il passe la serpillère dans le salon, vous pouvez passer un coup de balai sous le lit dans la chambre.

Il faut que chacun y mette du sien si on ne veut pas avoir de conflits. Le fait d’en rire, de se moquer un peu de l’autre qui ne sait toujours pas comment allumer l’aspirateur va détendre l’atmosphère et c’est exactement ce que l’on veut dans cette situation.

Le but n’est pas de le faire tous les jours évidemment. Vous pouvez aussi prendre des initiatives et ne pas attendre que ce soit lui/elle qui fasse le premier pas. Le fait de faire des efforts de votre côté notamment si vous aviez tendance à être laxiste alors que monsieur est maniaque va grandement vous aider à améliorer l’harmonie dans votre couple.

4/ Engagez une femme de ménage 

Je crois qu’il est important parfois de se concentrer sur ce que vous voulez faire. Si les tâches ménagères sont une source de conflit et que vous n’avez pas envie de voir votre relation se dégrader alors je vous recommande d’engager une femme de ménage.
Vous pouvez en parler là aussi avec votre partenaire pour trouver une solution qui vous convienne à tous les deux.

N’hésitez pas à partager vos bonnes idées. Je me rends compte au quotidien que de nombreux couples se séparent à cause de « broutilles » comme l’organisation des tâches ménagères. Ne laissez pas les problèmes grandir et cherchez des solutions positives pour tout le monde.

Alexandre CORMONT, coach en amour depuis 2007

La rédaction
A propos La rédaction (360 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL