À la une ...

Garam masala : et que ça grille!

2 146

Chronique Autour de l’assiette 

Le garam masala est un ingrédient-clé de la cuisine indienne. Il s’agit d’un mélange d’épices aux saveurs chaudes et aromatiques personnalisé au goût de chaque chef. On dit souvent qu’il existe en Inde autant de masalas que de cuisiniers!

Dans l’excellente série du chef Rick Stein sur cette tradition culinaire, plusieurs cuisiniers faisaient griller leurs épices à garam masala avant de les moudre, alléguant une saveur plus intense. Alors, ça vaut la peine?

En bref : oui, mille fois oui! De plus, c’est simple et rapide. C’est une bombe de saveur à votre portée, en deux temps, trois mouvements!

Outils 

  • Poêle antiadhésive;
  • Moulin à épices, ou moulin à café propre;
  • Cuiller de bois;
  • Mélange d’épices séchées entières à votre goût (cannelle, cardamome, chili, cumin, coriandre, poivre, muscade, gingembre en poudre…).

Technique 

Préchauffer votre poêle antiadhésive à feu moyen. Ouvrir le ventilateur de la hotte à pleine puissance; les épices sont volatiles et risquent de vous faire tousser. Déposer les épices dans la poêle, et les touiller à l’aide d’une cuiller de bois jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Retirer du feu et verser dans un bol pour arrêter la cuisson. Une fois les épices tiédies, moudre par petites quantités à l’aide d’un moulin à café propre et verser le mélange ainsi grillé dans un pot hermétique. Se conserve un mois à l’abri de la lumière. Délicieux dans les currys, le masala chaï, et même certains desserts!

Un bon moulin à épices :

 Crédit image : Gluten Free Help

Dominique Jodry-Lapointe
A propos Dominique Jodry-Lapointe (19 Articles)
Du haut de son mètre cinquante-quatre, Dominique regarde la vie avec humour et gourmandise. Sa curiosité n'a d'égal que son appétit pour les découvertes et délices provenant des quatre coins du monde. Passionnée de mots, épicurienne avant tout, elle collectionne les livres et les éclats de rire. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle s'intéresse à l'humain et à ce qui le construit.
SSL