À la une ...

Entrevue et conseils d’expert : Valérie Taillefer, ambassadrice design chez BMR

3 079

Valérie Taillefer anime une émission de rénovation diffusée sur les ondes de Canal vie et est chroniqueuse pour Les idées de ma maison où elle propose une foule d’idées DIY. Pas étonnant que le Groupe BMR vient de la nommer ambassadrice design! Entrevue avec une femme pleine d’ambitions, de talents et de créativité.

1. Tu es la nouvelle ambassadrice design chez BMR. En quoi cela consiste-t-il?

Par ce rôle d’ambassadrice, je souhaite démontrer qu’il y a tout ce qu’il faut chez BMR pour rénover avec goût, tout en respectant son budget. C’est étonnant de constater toute la panoplie de produits intéressants que l’on peut trouver dans un centre de rénovation et à des prix très abordables. Par exemple, saviez-vous qu’il existe maintenant du papier peint autocollant qui s’installe et s’enlève en quelques minutes? C’est merveilleux. Je souhaite aussi être une source d’inspiration pour toutes les femmes, qui parfois, n’osent pas manipuler les outils et rénover par elles-mêmes!

2. Qu’est-ce qui t’a motivée à accepter ce titre?

Parce que c’est une merveilleuse entreprise québécoise qui a toujours fait partie de mes projets de rénovation depuis mon jeune âge. Je me souviens d’avoir accompagné des douzaines de fois mes parents dans les allées, alors que ceux-ci rénovaient nos résidences. De plus, BMR fait partie du paysage québécois, c’est une bannière que l’on retrouve aux quatre coins du Québec et qui fait partie de la vie de tous les Québécois, pas seulement les citadins.

3. Je suis certaine que nos lectrices ont envie de connaître quelques-uns de tes trucs réno! Quels changements peut-on apporter à une pièce afin de la remettre au goût du jour sans trop dépenser?

Mon truc le plus simple et le moins coûteux est d’appliquer une nouvelle couleur sur les murs et l’ajout de coussins de la même teinte. En changeant la couleur des murs, et en agençant des accessoires tels que des coussins assortis, on peut facilement suivre les dernières tendances à peu de frais. Si vous souhaitez changer au gré des saisons, appliquez une couleur très neutre sur les murs et ne changez ensuite que les accessoires.

Crédit photo: bmr.co

Crédits photo : bmr.co

4. Quels sont les moyens à prendre afin d’illuminer une pièce trop sombre?

Optez pour des couleurs très pâles pour les murs et les meubles, en favorisant le blanc pour le plafond. L’ajout d’un grand miroir sur le mur reflétera la lumière provenant de la fenestration et même de l’éclairage d’appoint.

Crédit photo: bmr.co

Crédits photo : bmr.co

5. Faut-il être experte en travaux manuels afin de rénover soi-même?

La meilleure façon d’apprendre est de faire des projets en compagnie de gens d’expérience. Demandez à des amis ou de la famille de partager leurs connaissances avec vous afin que vous appreniez la bonne technique et ne vous gênez pas d’observer les professionnels que vous embauchez. Posez-leur toutes les questions qui vous viennent à l’esprit! Ne vous lancez dans un projet seul qu’une fois que vous aurez bien compris et essayé quelques fois. Gardez en tête que des travaux effectués par des novices et qui ne sont pas tout à fait bien réussis auront pour effet de diminuer la valeur de votre maison plutôt que de l’augmenter.

Alors, prenez le temps de pratiquer ou assurez-vous d’être bien accompagné!

6. Peux-tu nous parler des tendances déco du moment?

Pour les couleurs, le pastel est de retour, notamment le rose pétale et le bleu très doux. Par contre, on ne mélange pas les pastels au risque de créer un effet « coco de Pâques », on les utilise en couleur accessoire une seule à la fois. Le plus grand retour est le doré. Que ce soit pour la quincaillerie, ou pour les accessoires métalliques, l’or revient en force et ramène une touche très glamour aux décors plus chics.

Crédit photo: bmr.co

Crédits photo : bmr.co

7. Tu animeras dès janvier une nouvelle émission sur les ondes de Casa. Peux-tu m’en parler?

J’animerai dès janvier une nouvelle émission intitulée Rêvons Maison. Je visiterai 3 maisons avec un couple pour ensuite les questionner sur leurs préférences et sur différents aspects des maisons selon leurs goûts et leurs habitudes. Le but est de constater si les amoureux se connaissent bien. Leurs réponses leur font courir la chance de gagner des cartes-cadeaux BMR ou carrément la transformation d’une pièce chez eux s’ils obtiennent le gros lot!

Le Groupe BMR inc. est une filiale de La Coop fédérée qui regroupe 350 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario, dans les provinces maritimes et aux îles Saint-Pierre et Miquelon.

Marianne B.
A propos Marianne B. (8 Articles)
Jeune professionnelle de la rédaction et grande gourmande en réseaux sociaux, Marianne a étudié la langue française et les communications publiques, et c’est avec délice qu’elle s’est approchée de la littérature. Elle raffole à temps plein de la mode, des arts, de la déco et de la culture. C’est une amoureuse des petits plaisirs du quotidien.
SSL