À la une ...

Des ustensiles multitâche

1 049

Chronique Autour de l’assiette

Crédits photo : mdfyw.com/

Votre cuisine est-elle encombrée? Si, comme beaucoup de gens, vos espaces de rangement de cuisine sont restreints, il est fort probable que vous répondiez un retentissant « oui » à cette question. La clé, pour éviter d’être progressivement enseveli sous les ustensiles et appareils de cuisine, est de penser « multitâche ». Cela signifie qu’il faut s’interroger sur la pertinence d’un achat pour la cuisine avant de l’envisager sérieusement. On peut se poser, par exemple, les questions suivantes :

  • Quelles fonctions cet appareil peut-il remplir?
  • À quelle fréquence prévois-je m’en servir?
  • Est-ce que je possède déjà une chose ou plusieurs choses qui peuvent servir à cette fonction?
  • À la base, quel était mon besoin? 

On essaiera donc d’éviter l’achat d’un appareil ne servant qu’à une seule chose si nous prévoyons nous en servir plutôt rarement et que nous possédons déjà quelque chose qui peut remplir une fonction similaire. Plusieurs exemples viennent à l’esprit quand on pense aux instruments « unitâche », ces derniers ayant des degrés divers d’utilité. Ce degré varie en fonction des personnes. Si vous avez la passion des recettes aux pommes, il est possible qu’un éplucheur de pommes rotatif soit un bon investissement pour vous! Alternativement, les coupeurs d’avocats, d’ananas ou de fraises ne représentent probablement pas un si bon investissement puisqu’un couteau fera un meilleur travail tout en étant moins agaçant à nettoyer.

À l’inverse, plusieurs articles de cuisine sont d’utilité multiple : robot culinaire, mélangeur plongeant, cocotte en fonte, mijoteuse, etc.  En règle générale, il peut s’avérer avantageux d’investir sur de la qualité pour de tels articles, car ils nous serviront souvent et probablement longtemps.

Un bon appareil multitâche :

  • Mélangeur Magic Bullet Single Shot, 39,99 $ chez Canadian Tire.

Quel est votre appareil « chouchou »?

Dominique Jodry-Lapointe
A propos Dominique Jodry-Lapointe (19 Articles)
Du haut de son mètre cinquante-quatre, Dominique regarde la vie avec humour et gourmandise. Sa curiosité n'a d'égal que son appétit pour les découvertes et délices provenant des quatre coins du monde. Passionnée de mots, épicurienne avant tout, elle collectionne les livres et les éclats de rire. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle s'intéresse à l'humain et à ce qui le construit.
SSL