À la une ...

Comment cuisiner la pomme sans tracas

1 846

Crédits : masortieauxpommes.com.

Chronique Autour de l’assiette

Après un été trop court, déjà l’automne montre le bout de son nez! Les récoltes de délicieux fruits et légumes vont bon train. On associe plus particulièrement les mois de septembre et octobre à la cueillette des pommes. L’auto-cueillette est une activité familiale très populaire;  on peut voir petits et grands circuler dans les rangées d’arbres fruitiers le sourire aux lèvres, un fruit entamé à la main. Après cette généreuse récolte, il faut préparer et cuisiner le tout! Quels sont les outils qui peuvent vous aider dans vos projets de compotes, tartes, beurres et autres délices fruités?

  • Une éplucheuse rotative : en général, les gadgets ne pouvant accomplir qu’une seule tâche ne représentent pas un excellent achat. Dans le cas de l’éplucheuse, il en va des recettes que vous désirez faire. Avez-vous une grande quantité de pommes, et est-ce que les recettes choisies nécessitent l’épluchage? Si vous avez répondu oui à ces deux questions, cet ustensile pourra vous être assez utile pour justifier l’investissement.

  • Un coupe pomme : cet outil vous permet, en une seule étape, de diviser une pomme en plusieurs quartiers et de retirer le cœur. Peu coûteux, il vous sauvera du temps et vous évitera de tomber sur des petits bouts de cœur et des pépins dans vos recettes! Plus le coupe pomme a de sections, plus vous obtiendrez des tranches fines. Si vous avez besoin de tranches ultrafines, une mandoline fera l’affaire.

  • Un moulin à légumes : vous rêvez d’un beurre ou d’une compote de pommes absolument lisse, sans grumeaux? Ne vous laissez pas tromper par le nom de ce fantastique accessoire de cuisine; il peut autant mouliner les légumes que les fruits! Passez les pommes cuites dans cet appareil et vous obtiendrez une texture de type « pot pour bébé », douce comme les joues de vos minis! En passant, savez-vous que vous pouvez laisser les pelures sur vos pommes lors de la cuisson d’une compote à passer au moulin? La compote prendra une jolie teinte rosée et les pelures resteront dans le tamis!

Alors, prêtes pour la saison des pommes?

 

Dominique Jodry-Lapointe
A propos Dominique Jodry-Lapointe (19 Articles)
Du haut de son mètre cinquante-quatre, Dominique regarde la vie avec humour et gourmandise. Sa curiosité n'a d'égal que son appétit pour les découvertes et délices provenant des quatre coins du monde. Passionnée de mots, épicurienne avant tout, elle collectionne les livres et les éclats de rire. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle s'intéresse à l'humain et à ce qui le construit.
SSL