À la une ...

C’est grâce à toi, grand-maman!

547

Saviez-vous que la semaine dernière, c’était la première édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP)? Une bonne occasion pour s’intéresser et s’interroger sur le bien-être et sur le développement de nos enfants, mais également sur tous les acteurs qui interagissent quotidiennement avec eux (et sur leurs actions posées qui ont des répercussions durables!). En tant que future maman d’une petite fille, je vous l’avoue : je me pose beaucoup de questions (surtout la nuit, entre deux pipis de grossesse LOL)! Par ailleurs, des angoisses sur la façon dont j’élèverai ma fillette, j’en ai tout un tas! Ce qui me réconforte? C’est que je ne serai pas seule pour le faire.

En effet, ma petite Aria sera bien entourée. NOUS serons bien entourés. Des arrières-grands-parents, des grands-parents, des oncles, des tantes, des amis de la famille… Nommez-les : je sais que ma fille, en plus d’avoir un excellent papa et une maman qui fera de son mieux, ne sera jamais seule, et elle sera surtout toujours soutenue. On dit qu’il faut un village pour élever un enfant, et je ne peux qu’être d’accord. Toutes ces personnes auront une influence sur ma cocotte, et je ne peux qu’en être déjà reconnaissante.

Cette année, grâce à la nouvelle campagne #graceatoi de Naître et grandir, il est facile de remercier ces gens qui ont fait ou qui feront la différence : deux plateformes Web (graceatoi.com et youmadethedifference.com) invitent ainsi les Québécois à identifier et à remercier ceux et celles qui ont joué un rôle marquant pendant leur enfance, ou dans l’enfance de leurs propres enfants. Une grande et surtout bien noble ribambelle collective, on aime!

Voici ma participation :

Chère grand-maman, 

Je ne suis même pas encore née, et pourtant, tu te démènes déjà pour moi. Tu accompagnes de toute ta patience ma maman à ses rendez-vous chez le médecin, à tous ses examens, à ses prises de sang et j’en passe, sans jamais perdre de ton enthousiasme face à tous les petits détails qui me concernent. S’il faut attendre des heures avant de pouvoir entendre mon petit coeur battre, tu le feras avec plaisir, et ce, même s’il s’agit de quelques secondes. Ces secondes, elles sont très importantes à tes yeux. 

Tu n’hésites pas, jour après jour, à rassurer ma maman sur toutes les craintes qu’elle peut avoir (et soyons honnêtes, elle en a beaucoup ma maman!), à lui trouver des livres informatifs pour calmer son côté maman-by-the-book, ou à lui imprimer des feuillets sur tel ou tel phénomène de la maternité. 

Chaque fois que tu reçois les circulaires de la semaine, tu les épluches de fond en comble en pensant à moi. Chaque fois que tu croises un endroit qui vend des produits pour bébé, tu te laisses tenter en prévoyant surprise après surprise pour mes parents. Tu uses aussi beaucoup encore de ta patience en ce domaine : j’ai une maman bien difficile, qui n’aime pas n’importe quoi, et tu fais tout pour la contenter, sans pour autant toujours comprendre ses goûts étranges (ne t’inquiètes pas, je ne comprends pas non plus ce qu’elle reproche à Winnie l’Ourson!). Elle désire aller à cette boutique in pour bébés qui vient d’ouvrir? Tu seras assurément de la partie! Une autre boutique connue promet des rabais monstres? Tu n’hésiteras pas à faire la queue avec elle, dans le froid, et même, à te lier d’amitié avec toutes les mamans qui sont présentes. Ta générosité est sans limites grand-maman, et déjà, dans mon doux cocon, je peux m’en apercevoir. Je ne suis pas inquiète : je ne manquerai jamais de rien. 

Merci, merci pour ta présence au quotidien, présence qui se sent dans tous les gestes que tu poses chaque jour. J’ai hâte de te rencontrer grand-maman : tu as déjà vécu cette expérience plusieurs fois avec tes autres belles-filles, et pourtant, je sais que tu agiras comme si c’était la première fois. Je sens déjà ma place spéciale dans ton coeur, et ça, ça vaut tout l’or du monde. 

Aria xxx

À propos de Naître et grandir : Parents, si vous ne connaissez pas encore ce lien, il est temps de l’ajouter à vos favoris de toute urgence! N&G, c’est une source inépuisable de référence, d’informations et de motivation pour les moments inquiétants de la grossesse, mais également pendant les premières années de vie de vos enfants. Des outils indispensables pour toutes les situations, qui sauront vous aider lors des moments de doute (et Dieu sait qu’ils sont nombreux quand on devient parent!).

Valérie Latendresse
A propos Valérie Latendresse (183 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL