À la une ...

Astuces avant d’aller voir un technicien informatique

926

Votre ordinateur a un problème et vous ne savez pas quoi faire? Avant d’aller voir un technicien informatique, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer. Par contre, si ces derniers ne fonctionnent pas, rendez-vous dans une boutique informatique près de chez vous! Vous avez peut-être un problème plus sérieux dans ce cas.

1. Redémarrez votre ordinateur

Cela peut sembler trop simple, mais parfois,  il suffit vraiment de fermer et de démarrer de nouveau l’ordinateur. Dans Windows, utilisez l’action « Arrêter » plutôt que « Redémarrer ». Selon mon expérience, il est mieux d’arrêter complètement l’appareil.

2. Effectuez les mises à jour

Assurez-vous que votre ordinateur est à jour avec Windows Update. Sur Windows 7, faites « Démarrer » et tapez Windows Update. Il se peut que votre ordinateur ne soit pas totalement à jour, et que cela amène votre problème. Si le problème vient d’un périphérique comme une tablette ou une imprimante, mettez-la hors tension, et ensuite sous tension. Comme mentionné dans le premier point. Si aucune de ces astuces ne fonctionne, vous devrez probablement télécharger les dernières mises à jour de vos pilotes (« drivers » en anglais) et formater votre disque dur.

3. Faites un test de vitesse

Il se peut que votre connexion internet soit lente, surtout si vous avez des problèmes à écouter des vidéos ou si vos pages Internet sont lentes à télécharger. Pour la tester, allez sur le site speedtest.net. Si le problème vient de votre PC, vérifiez la place que vous avez sur votre disque dur principal (dans « Démarrer — Explorateur Windows — Ordinateur — Regardez Disque local C: »). Si le disque est saturé, la performance du PC sera médiocre. Faites un nettoyage. Pour revenir à la connexion internet lente, vérifiez également votre carte réseau. Mettez cette dernière à jour. Si le ou les problèmes ne sont toujours pas réglés, votre carte n’est peut-être plus bonne. Avant d’en acheter une autre, contactez votre fournisseur de services internet (Vidéotron, Bell, etc.), il pourra assurément vous dire si c’est le problème ou si c’est votre ordinateur qui ne fonctionne pas bien .

4. Votre PC redémarre tout seul?

Si cela vous arrive dans une mise à jour de Windows, c’est normal. Sinon, vérifiez la carte graphique (« graphics card/video card »), la carte maîtresse (« motherboard ») et la carte réseau (« network card »). Il peut également y avoir présence de virus, les composantes ne sont peut-être pas à jour ou votre PC peut s’avérer trop chaud (« overheating »). Installez un logiciel « anti-malware » comme Malwarebytes Anti-Malware (la version gratuite!). Ce logiciel vous aidera à nettoyer votre ordinateur contre les objets malicieux.

5. Votre Wi-Fi se déconnecte tout seul?

Assurez-vous d’être près d’un routeur ou de la borne Wi-Fi. Souvent, la connexion est faible quand une personne est loin de ce point. Sinon, dans la barre de tâches de Windows (en bas à droite), faites le clic droit de votre souris sur l’icône de connexion Internet, et choisissez « Résoudre les problèmes ».

Si vous avez toujours besoin d’aide après ces quelques astuces, il nous fera un plaisir de vous aider!

La rédaction
A propos La rédaction (359 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL