À la une ...

Agrémentez vos repas avec les condiments

1 833

Crédits : huffingtonpost.com.

Chronique Autour de l’assiette

Les condiments sont des aliments que l’on utilise comme rehausseurs de goût, comme petit ajout, et disons-le, parfois pour camoufler le goût de quelque chose que l’on n’aime pas tellement. La moutarde préparée, la « relish » sucrée, le ketchup aux tomates et la mayonnaise classique sont souvent des résidents permanents de notre réfrigérateur, mais il existe beaucoup d’autres options pour créer de la diversité dans les goûts et les couleurs.

Les épicés : les sauces fortes (Tabasco, sriracha, Tapatio, harissa, Frank’s Red Hot, etc.) font partie de ce groupe, de même que les piments forts marinés (piments bananes, piments oiseau, jalapeños.)  On les associe beaucoup aux plats tex-mex et sud-américains, mais ils peuvent aussi se marier agréablement aux viandes grillées et aux grignotines.

Suggestion : le mélange de grignotines à la sriracha.

Les vinaigrés : les vinaigres et les marinades acidulées. De nos jours, il existe une quantité impressionnante de vinaigres d’assaisonnement à l’épicerie : vinaigre de vin rouge, de framboise, de cidre, aux fines herbes, de vin blanc, balsamique… on a l’embarras du choix! Le vinaigre blanc, quant à lui, devrait être réservé aux marinades en pot, comme les betteraves, cornichons, petits oignons, antipasti, champignons, œufs, choucroute, etc.  Il y a aussi les vinaigrettes, autant celles du commerce que celles que nous faisons chez nous. N’hésitez pas à utiliser les vinaigrettes comme marinades ou sur des légumes cuits; elles ne sont pas réservées qu’à la salade!

Suggestion : le vinaigre balsamique de Modène 4 feuilles « Le choix du Président ».

Les maraîchers : ce sont les condiments comme les ketchups, les salsas et les chutneys.  Il existe bien sûr du ketchup aux tomates traditionnel, mais aussi du ketchup vert et du ketchup aux fruits. Ceux-ci sont associés aux marinades et sont vinaigrés. Ils sont souvent présentés avec les plats traditionnels québécois comme la tourtière, le « cipâte », les pâtés de viande et de poulet, le pâté chinois, etc.   Les salsas, quant à elles, sont moins vinaigrées. Il y a des salsas aux tomates, aux haricots, au fromage, mais aussi aux fruits, par exemple une salsa pêche et mangue pour accompagner votre poisson. Pour ce qui est des chutneys, ils ressemblent beaucoup aux salsas, mais avec un goût plutôt aigre-doux. Ils sont souvent faits avec beaucoup de fruits, et ils peuvent même comporter de la noix de coco! Ils proviennent de la cuisine indienne.

Suggestionle ketchup aux fruits de la conserverie du quartier à Québec.

Les moutardes : elles ne sont plus à présenter, mais sachez qu’il en existe plusieurs variétés, comme la moutarde de Dijon, la moutarde à l’ancienne, la moutarde préparée, la moutarde aromatisée, etc.

Suggestionla moutarde au basilic de Maille.

Quels sont vos condiments préférés? Et avec quoi les dégustez-vous? 

Dominique Jodry-Lapointe
A propos Dominique Jodry-Lapointe (19 Articles)
Du haut de son mètre cinquante-quatre, Dominique regarde la vie avec humour et gourmandise. Sa curiosité n'a d'égal que son appétit pour les découvertes et délices provenant des quatre coins du monde. Passionnée de mots, épicurienne avant tout, elle collectionne les livres et les éclats de rire. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle s'intéresse à l'humain et à ce qui le construit.
SSL