À la une ...

6 étapes pour apprendre à bien s’alimenter

2 305

apprendre à bien s’alimenter

Cet article s’adresse à toutes les femmes qui sont insatisfaites de leur corps et qui veulent se sentir bien dans leur peau. Je ne vous présenterai pas de recette miracle qui va vous faire perdre 10 livres en l’espace d’une semaine puisqu’avec les régimes de ce genre, les résultats sont éphémères et le changement alimentaire est tellement drastique qu’on ne peut pas le suivre à long terme. On ne peut pas tout changer en même temps. Pour modifier ses habitudes alimentaires, il faut y aller petit à petit afin de ne pas ressentir de sensation de privation. Manger est un plaisir de la vie et si vous apprenez à manger sainement sans vous couper ce plaisir, vous ne retomberez pas dans vos mauvaises habitudes. C’est évidemment un processus plus long qu’un régime, mais qui, au final, vous apportera des résultats que vous n’aurez jamais cru possibles.

Lorsque j’ai décidé de changer entièrement ma façon de m’alimenter pour avoir un mode de vie plus sain, je l’ai fait graduellement, en passant par plusieurs étapes. J’aimerais vous présenter ces étapes, par le biais de plusieurs articles étendus sur six petits articles, en vous expliquant pourquoi chacune d’entre elles est importante. Cet article s’étend donc sur plusieurs semaines au court desquelles vous pourrez nous suivre et inclure ces changements à votre alimentation.

Semaine 1 : couper les jus et boissons sucrées et boire plus d’eau

Pour la première semaine, je vous conseille de simplement remplacer toutes les boissons que vous consommez (jus, liqueurs, etc.) par de l’eau. Vous pouvez bien entendu continuer de consommer du thé et du café. Essayez de toujours trimbaler une bouteille d’eau pour avoir le réflexe de boire.

Pourquoi couper les boissons?
En général, les jus et les boissons gazeuses contiennent une énorme quantité de sucres et une portion de ceux-ci peut facilement ajouter 150-200 à vos calories à votre journée. Pour ce qui est des jus, ils peuvent contenir un certain nombre de vitamines, mais sont souvent dépourvus de fibres et sont trop chers payés au niveau calorique comparativement aux fruits pour être considéré comme un choix santé. Les liqueurs ne contiennent, quant à elles, ni vitamines ni minéraux.

Pourquoi augmenter votre consommation d’eau?
L’eau remplit une multitude de tâches dans notre organisme. En effet, l’eau sert à la digestion, au métabolisme, elle participe aux réactions chimiques, elle transporte l’oxygène dans le sang, elle régularise la température corporelle, participe à l’évacuation des déchets et à la respiration. Ne pas consommer suffisamment d’eau nuit au bon fonctionnement de votre corps. L’eau peut également contribuer à la perte de poids en soi qu’elle permet d’aider à l’activation de votre métabolisme. Elle peut également donner une impression de satiété ce qui peut vous éviter de toujours grignoter.

En résumé, cette semaine concentrez-vous seulement sur votre consommation de liquides. Tentez de boire 1L à 1.5 L d’eau par jour et de ne plus boire de jus et de boissons gazeuses.

Alors, seriez-vous prêtes à relever ce premier défi avec nous? Si oui, nous vous invitons à laisser vos commentaires et témoignages en bas de cet article, en nous disant comment s’est passée votre première semaine. Et rendez-vous la semaine prochaine pour une autre étape et un autre défi!

Marie-Hélène Fillion
A propos Marie-Hélène Fillion (9 Articles)
Entraineuse privée certifiée, Marie-Hélène se passionne pour tout ce qui touche la santé, la beauté et le bien-être. Son but est d’aider toutes les femmes à se sentir belles et bien dans leur peau. Pour se faire, celle-ci nous fera découvrir recettes, truc et conseilles pour bien manger, être active et garder la ligne. Même les dents sucrées trouveront leur bonheur parmi ses alternatives équilibrées. Marie-Hélène s’engage également à aider toutes les femmes qui ont besoin de conseilles personnelles, vous pouvez la contacter au marieheleneentraineuse@gmail.com
SSL