À la une ...

5 trucs pour survivre à la canicule

1 827

Depuis les derniers jours, un « mème » Internet ne cesse de nous le rappeler. Quoi? Qu’il ne sert à rien de nous lamenter sur la chaleur et sur la canicule, puisqu’elles ne dureront pas longtemps et qu’elles laisseront bientôt leur place à un autre phénomène mal-aimé nommé… l’hiver québécois! C’est un peu exagéré, nous en convenons! Néanmoins, quand nous habitons au 5e étage d’un appartement, sans air conditionné et sans piscine à proximité, les chaleurs des derniers jours peuvent devenir rapidement incommodantes, voire étouffantes!

C’est pourquoi, à Femmes en revue, nous avons pensé partager nos trucs avec vous (et pas seulement, sur les meilleurs mascaras à l’épreuve de l’eau) pour survivre à la canicule. Et vous pourriez remplacer le terme « survivre » par « apprécier »… parce que c’est également ce que nous vous souhaitons, si vous mettez ces astuces en pratique!

Chez Vitaminwater : les deux nouvelles variétés ZERO, DÉPART/RISE et ZESTE/SQUEEZED

Chez Vichy : La crème Capital Soleil Lotion légère FPS 60 effet peau nue

Chez Aldo : le chapeau ASTIEDIEN et les lunettes de soleil LELIRIEN

Chez Mimi Hammer : le maillot de bain Tribal

1) Bien hydrater votre corps

Vous connaissez ce conseil, parce que c’est ce qu’on vous serine depuis toujours. Néanmoins, adoptez-vous vraiment les bons réflexes en la matière? Vous arrive-t-il parfois, lors des journées chaudes, de ressentir de la fatigue, des nausées, des vertiges, une baisse de votre concentration et de votre vigilance, ou des maux de tête? Il s’agit peut-être de signes avant-coureurs d’une déshydratation de votre corps.

Le saviez-vous? Dès que vous commencez à éprouver une sensation de soif, il est déjà trop tard : pour prévenir la déshydratation, vous auriez dû déjà boire tout au long de la journée! Vous auriez pu, également, consommer des aliments riches en eau comme des fruits, des légumes, etc. Il est conseillé, lorsque vous commencez la journée, de boire un grand verre d’eau, pour ensuite en boire un toutes les heures. À Femmes en revue, nous l’avouons… nous respectons difficilement cette recommandation! Notre astuce? Varier les liquides que nous ingérons.

Nos préférés en liste? Depuis que notre collaboratrice, Valérie L., a pu essayer en primeur les deux nouvelles variétés ZERO de VitaminwaterDÉPART/RISE (version zéro calorie de la variété ESSENTIEL/ESSENTIAL, saveur orange) et ZESTE/SQUEEZED (version zéro calorie de la variété MULTI-V, saveur limonade)… nous ne savons plus quoi choisir! Pour hydrater notre corps et refaire le plein de vitamines et de minéraux essentiels, et ce, sans sucre ajouté, nous avions déjà un petit faible pour les goûts rafraîchissants de FOCUS, de DÉFENSE/DEFENSE et de GO-GO, mais maintenant, le choix devient assurément plus corsé!

Le plus important, quand vous décidez de varier et d’opter, par exemple, pour des boissons vitaminées, est de les choisir en fonction de VOS besoins. Car elles ne contiennent pas toutes, c’est certain, le même apport en minéraux. Par ailleurs, assurez-vous de bien lire la notice qui les accompagne : même en temps de chaleur, il y a un nombre maximal à ne pas dépasser!

Enfin, assurez-vous, si vous sortez, de toujours avoir du liquide en votre possession. Et attention aux sportifs : les activités physiques qui nécessitent une grande dépense d’énergie, lors de la canicule, sont à proscrire!

2) Se protéger du soleil

La crème solaire demeure, elle aussi, un indispensable lors de la canicule. Rappelez-vous : on recommande toujours de l’appliquer quelques instants avant l’exposition au soleil. Par ailleurs, si vous transpirez ou si vous en profitez pour nager, il est conseillé de renouveler l’application de votre crème fréquemment.

Quel est notre choix, à Femmes en revue? La crème Capital Soleil Lotion légère FPS 60 effet peau nue, de Vichy, parce qu’elle est destinée à tous les types de peau et qu’elle est l’idéal pour protéger les personnes intolérantes au soleil, alias toutes les Blanche-Neige de ce monde (d’autres produits similaires sont également offerts chez Vichy en FPS 30, 45 et 50.) Encore une fois, l’important, c’est de choisir un produit solaire qui est adapté à votre type de peau et également, aux conditions d’ensoleillement! Ensuite, c’est de rechercher davantage l’ombre et de ne pas trop s’exposer au soleil. 

3) Se protéger autrement

Par grandes chaleurs, les vêtements amples et clairs, préférablement en coton, sont de mises! Même chose pour votre chapeau/votre casquette, ainsi que vos lunettes de soleil. Mais il est possible de porter le tout sans  pour autant sacrifier votre style! Opter alors pour un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil « Œil de chat ». En cette saison, c’est ce qui fait fureur!

À Femmes en revue, nous craquons pour ces modèles de chez Aldo : le chapeau ASTIEDIEN (13.99 $, offert dans la couleur NATUREL et dans les grandeurs S/M et M/L) et les lunettes de soleil LELIRIEN (12.00 $, offert dans les couleurs BLEU MARINE et CAMEL).

4) Se rafraîchir 

Bien que les options bains et douches fraîches soient assurément recommandées, la piscine reste également un lieu où il est possible, de façon modérée, de se rafraîchir. N’ayez pas peur, nous ne vous rappellerons pas les mesures de sécurité en la matière! Mais nous voulions à tout prix vous partager nos coups de cœur côté maillots de bain: les merveilles de chez Mimi Hammer, des créations montréalaises dont les modèles à taille haute sont les meilleurs amis de nos excès de nourriture (blâmons Les aliments M&M et leur gâteau mousse au chocolat et brownies!). Notre modèle favori? Le Tribal (64.00 $ pour le bandeau et 60.00 $ pour la culotte à taille haute), voyons!

5) Rechercher les lieux climatisés

La seule pensée de devoir suer à grosses gouttes à l’extérieur vous fait justement suer à grosses gouttes? Pas de panique, il y a toujours la bibliothèque, les cinémas… ou évidemment, les centres commerciaux, qui vous offre le climat parfait pour survivre à la chaleur. En plus, ce sont notamment les soldes chez Jacob, Reitmans, SimonsSmart Set, etc. Qu’attendez-vous?

Sur ce, nous croyons que vous êtes maintenant assez outillées pour profiter de la chaleur. Bonne canicule!

Valérie Latendresse
A propos Valérie Latendresse (154 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL