À la une ...

3 conseils pour prévenir la dépression saisonnière

Avec l’arrivée imminente de l’automne, des changements de la nature se sont fait sentir. Les journées commencent tranquillement à être plus courtes, la température est moins chaude. Qui dit raccourcissement des jours dit moins d’heures d’ensoleillement. Le corps a besoin de lumière, et pas n’importe laquelle : celle du soleil. En touchant la peau, la lumière du soleil synthétise son énergie en vitamine D. C’est pourquoi on nomme cette dernière « vitamine soleil ». Elle est importante pour les os et les dents, et elle aide à absorber correctement le calcium. Donc, moins il y a d’ensoleillement, plus les risques de dépression saisonnière (ou trouble affectif saisonnier) et d’insomnie augmentent. Pour vous préparer à tenir le coup durant les deux prochaines saisons, voici quelques conseils :

1 — La luminothérapie : Méthode qui utilise un type de lumière artificielle se rapprochant le plus possible de la lumière naturelle pour traiter la dépression, saisonnière ou non, faciliter le sommeil et équilibrer son horloge biologique interne (jet lag, décalage horaire). Les rayons lumineux aident à la sécrétion de sérotonine, nommée « l’hormone du bonheur », un neurotransmetteur qui influence notre humeur, notre appétit et notre sommeil. Une séance de 15 à 30 minutes par jour, préférablement le matin, fera toute la différence. Il existe sur le marché des lampes de luminothérapie et leur prix varie entre 150 $ et 300 $. Assurez-vous qu’il n’y a pas de rayons UV. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide d’achats récemment publié sur le site de la revue Protégez-Vous.

2 — L’alimentation : Consommer des aliments qui contiennent de la vitamine D est une excellente façon de combattre la déprime de l’automne et de l’hiver. Des exemples? Lait de vache enrichi, lait de soya, lait d’amandes et de riz enrichis, sardine, saumon, thon rouge, margarine, jaune d’œuf, huile de foie de morue. Un supplément sera nécessaire si vous ne consommez pas ces aliments. Informez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

3 — Jouer dehors : Aller dehors au moins une heure par jour peut vous aider à retrouver le moral et à renforcer votre système immunitaire.

Quelle est votre technique pour combattre la déprime saisonnière?

Source des images : www.yoopa.ca/

A propos La rédaction (326 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL