À la une ...

Istanbul : Une ville moderne et traditionnelle aux portes de l’Orient

Lorsqu’on évoque Istanbul, les images d’une ville métissée à mi-chemin entre orient et occident viennent immédiatement à l’esprit. Le pays a institué la laïcité comme principe fondateur de sa politique. Ville ouverte, qui rayonne sur le monde entier, c’est avant tout un des hauts lieux touristiques de la planète. Son aéroport est l’un des plus importants au monde. Un flux continuel de « charters » y amène les touristes par millions. Car c’est bien d’une véritable industrie qu’il s’agit. Ici, les guides pratiquent plusieurs langues et sont souvent diplômés des meilleures universités d’Europe ou des États-Unis. Istanbul est également une gigantesque métropole forte de ses 15 millions d’habitants.

On est immédiatement subjugué par la splendeur de la mosquée bleue. C’est un peu la tour Eiffel locale. Les visiteurs s’y succèdent à un rythme effréné. Elle fut construite entre 1609 et 1616. Elle doit sa beauté aux mosaïques que l’on retrouve sur ses murs et sur ses six minarets.

mosquee-bleu-istanbul

La mosquée bleue – Istanbul © derege – Fotolia.com

Pour découvrir la Turquie en un clin d’œil, on doit se rendre à Miniaturk. Dans cet espace, des miniatures présentent l’extraordinaire richesse architecturale de ce pays. Chaque monument est commenté grâce à des appareils posés à proximité.

© Pavel Losevsky - Fotolia.com

Miniaturk – Turquie © Pavel Losevsky – Fotolia.com

Une belle promenade est aussi le quartier Beyoglu où l’on trouve la fameuse place Taksim. On se souvient de certains mouvements sociaux qui ont fait la une des journaux. Cette place est un lieu de rendez-vous hautement symbolique. Un peu plus loin, l’avenue Isttiklal est l’une des artères les plus commerçantes de la ville. Chaque jour, on ne compte pas moins de 3 millions de personnes le long de ses trois kilomètres. Puis on continue vers le centre culturel d’Istanbul où est exposée une multitude de galeries d’art et de magasins branchés. Il y a aussi le quartier de Galata, situé au nord de la Corne d’Or, où nous vous conseillons de visiter le musée Salt. Il se trouve dans un superbe bâtiment de l’ancienne Banque Ottomane. On y trouve une exposition temporaire, une librairie très fournie, mais aussi un très bon restaurant (l’entrée au musée est fermée le lundi). Après la visite, vous pouvez voir la grande Tour de Galata qui mesure 60 mètres de hauteur. En haut de la tour, vous trouverez une des vues les plus spectaculaires d’Istanbul.

Si vous vous trouvez à Istanbul un week-end, allez sur l’avenue piétonne d’Istiklal Caddesi où près de 3 millions de personnes par jour le week-end, se baladent. Vous y trouverez des cafés, des restaurants, des lycées internationaux, des ambassades, des magasins, des galeries.

Istanbul, c’est aussi les fameux kebabs et mezzés et toute une variété de spécialités turques. Chez Zubeyir, près de la place Taksim, vous trouverez des mezzés avec une cuisine au barbecue sur une terrasse. Il y a aussi Seyhmus Kebap Evi, près du grand bazar, où l’on sert de très bons plats de viandes cuisinées d’une façon très particulière. Dans le quartier historique de Fatih, vous trouverez des petits restaurants simples à bon marché où il est conseillé de goûter au Lahmacun en entrée. À l’intérieur du grand bazar, vous trouverez aussi de nombreux cafés et restaurants fréquentés par les Turcs. Burc Ocakbasi est l’un des plus connus. Si vous avez un peu de temps pour du magasinage, la rue de Serdar-I Ekrem 59 vous offre de nombreuses boutiques de designers et des bars très sympas.

© MasterLu - Fotolia.com

Grand bazar shops – Istanbul © MasterLu – Fotolia.com

Enfin, pour sortir le soir, trois adresses s’imposent! L’Ulus 29 qui est un restaurant où l’on déguste de bons vins sur une terrasse avec une vue de la ville et qui devient après minuit une discothèque. Pour les amateurs de jazz, il y a Nublu, et pour les moins fêtards, nous vous conseillons le Mikla qui est l’une des plus belles terrasses de la ville où vous pourrez déguster un cocktail après dîner en regardant la corne d’or.

Ulus 29 Restaurant – Crédits photo : TripAdvisor

Istanbul est une synthèse parfaite entre deux civilisations.

Si vous souhaitez goûter à la douceur de cette ville à la fois orientale et occidentale, réservez dès maintenant votre hôtel! Vous trouverez sur Venere.com une liste de bonnes infrastructures à moindre prix et dans le centre d’Istanbul.


Par Marine Georges

A propos La rédaction (326 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL