Garam masala : et que ça grille!

Chronique Autour de l’assiette
Le garam masala est un ingrédient-clé de la cuisine indienne. Il s’agit d’un mélange d’épices aux saveurs chaudes et aromatiques personnalisé au goût de chaque chef. On dit souvent qu’il existe en Inde autant de masalas que de cuisiniers!
Dans l’excellente série du chef Rick Stein sur cette tradition culinaire, plusieurs cuisiniers faisaient griller leurs épices à garam masala avant de les moudre, alléguant une saveur plus intense. Alors, ça vaut la peine?
En bref : oui, mille fois oui! De plus, c’est simple et rapide. C’est une bombe de saveur à votre portée, en deux temps, trois mouvements!
Outils
- Poêle antiadhésive;
- Moulin à épices, ou moulin à café propre;
- Cuiller de bois;
- Mélange d’épices séchées entières à votre goût (cannelle, cardamome, chili, cumin, coriandre, poivre, muscade, gingembre en poudre…).
Technique
Préchauffer votre poêle antiadhésive à feu moyen. Ouvrir le ventilateur de la hotte à pleine puissance; les épices sont volatiles et risquent de vous faire tousser. Déposer les épices dans la poêle, et les touiller à l’aide d’une cuiller de bois jusqu’à l’obtention d’une belle couleur dorée. Retirer du feu et verser dans un bol pour arrêter la cuisson. Une fois les épices tiédies, moudre par petites quantités à l’aide d’un moulin à café propre et verser le mélange ainsi grillé dans un pot hermétique. Se conserve un mois à l’abri de la lumière. Délicieux dans les currys, le masala chaï, et même certains desserts!
Un bon moulin à épices :
- Moulin à épices Cuisinart, La Guilde Culinaire, 49,50 $.
Crédit image : Gluten Free Help