À la une ...

En avril : qu’est-ce qu’on a lu?

1 579

Tous les jours, Juliette prend le métro. Et elle lit. Mais elle observe aussi ceux et celles qui s’adonnent à la même activité qu’elle. L’homme au chapeau vert, qui se passionne pour les insectes, ou la jeune amoureuse dont les yeux se remplissent toujours de larmes aux environs de la page 247.

Le reste du temps, Juliette travaille pour l’agence immobilière de M. Bertrand, avec la condescendante Chloé, et vit une existence des plus monotone. Jusqu’à ce qu’elle décide de descendre à une autre station de métro que son habituelle.

Crédits : Instagram Valérie Latendresse.

S’ensuit la rencontre du solitaire Soliman, un homme des plus étranges, qui croit que la lecture du « bon » livre peut changer la vie d’une personne. Une rencontre qui transformera la banale et familière vie de Juliette… assurément pour le mieux!

Des personnages attachants, comme la pétillante Zaïde, la fille de Soliman, mais surtout, une ode au plaisir de lire, qui m’amène à vous demander : quel est LE livre qui a changé votre vie, ou votre rapport à cette dernière?  

Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’Antéchrista, d’Amélie Nothomb. La découverte d’un style particulier d’écriture et d’une auteure. À l’époque, ça m’avait vraiment soufflée.

Pour faire la lecture de La fille qui lisait dans le métro? Vous pouvez notamment vous procurer le livre chez Archambault ou chez Renaud-Bray pour la somme de 29,95 $. Ce dernier sera également bientôt traduit en anglais, ce qui est très rare pour un auteur français!

SSL