À la une ...

Congelez, séparez, triez!

1 762

Chronique Autour de l’assiette

La congélation est un moyen de conservation de choix. Pas besoin de matériel compliqué : des sacs de plastique ou des contenants hermétiques et un congélateur suffisent. Et voilà! Pour bien congeler, il faut savoir séparer et trier. Voici quelques trucs pour vous aider :

Congeler certains aliments particuliers : congelez vos herbes fraîches avec un peu d’huile dans des bacs à glaçons. Vous pouvez aussi congeler vos bouillons de cette façon. Cela vous donnera de petites portions individuelles faciles d’utilisation!

Séparer : Pour éviter que les aliments « prennent en pain » lors de la congélation, alignez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin et mettez la plaque directement au congélateur. Un coup les aliments bien congelés, déposez-les dans le contenant hermétique de votre choix. Vous aurez ainsi des aliments qui n’adhèrent pas ensemble. Du coup, il sera plus facile pour vous d’en prélever une certaine quantité au besoin!

Trier : Étiquetez vos contenants avec du ruban à masquer et un crayon permanent. Inscrivez le contenu et la date. Le ruban se retire facilement, sans laisser de trace de colle, et vous évite d’écrire directement sur le contenant. Assurez-vous également de faire une rotation des aliments;  disposez toujours les aliments les plus récents au fond en ramenant ceux qui doivent être utilisés rapidement vers le devant du congélateur.

Un bon ensemble de contenants hermétiques :

  • Contenants hermétiques Lock & Lock de Starfrit, ensemble de 16 pièces. Canadian Tire, soldé à 11,99 $. Son prix régulier est de 19,99 $.
Dominique Jodry-Lapointe
A propos Dominique Jodry-Lapointe (19 Articles)
Du haut de son mètre cinquante-quatre, Dominique regarde la vie avec humour et gourmandise. Sa curiosité n'a d'égal que son appétit pour les découvertes et délices provenant des quatre coins du monde. Passionnée de mots, épicurienne avant tout, elle collectionne les livres et les éclats de rire. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle s'intéresse à l'humain et à ce qui le construit.
SSL