Comment utiliser un fer à cheveux ?


© Amelia Fox – Fotolia.com
Le fer à lisser fragilise les cheveux en émettant une chaleur très forte, donc il est très important de savoir utiliser correctement son fer à lisser pour garder vos cheveux en bonne santé!
Voici quelques explications simples pour réussir votre lissage de cheveux:
Préparez et protégez vos cheveux avant d’utiliser le fer
– Lavez vos cheveux
– Séchez votre chevelure à l’aide d’une serviette ou d’un sèche-cheveux ou de préférence les laisser sécher à l’air libre.
– Démêlez vos cheveux avec un peigne à dents larges.
– Appliquez ensuite un produit d’aide au lissage (soin ou huile thermo-lissante), sur l’ensemble de votre chevelure en insistant sur les pointes.
– Repassez le peigne pour bien démêler vos cheveux et faire pénétrer le produit.
Procédez au lissage de vos cheveux
– Divisez votre chevelure, utilisez des pinces sépare-mèches
– Commencez le lissage par la nuque, du haut vers le bas. Prenez une mèche d’environ 3 cm d’épaisseur, démêlez-la parfaitement et placez la entres les 2 plaques de votre fer à lisser.
– Attention! Ne pas trop s’approcher de la racine, laissez environ 1 cm minimum de la racine de vos cheveux afin de ne pas brûler votre cuir chevelu.
– Faites glisser votre lisseur tout en appuyant légèrement vers le bas en insistant un peu plus sur la pointe.
– Renouvelez les mêmes gestes avec les autres mèches, en passant par les côtés et en finissant par la frange.
Conseils :
– Le fer à lisser se fait sur des cheveux secs.
– Utiliser un produit d’aide au lissage (soin ou huile thermo-lissante), spécialement conçu pour être déposé sur les cheveux avant l’utilisation des plaques. Ce type de produit est en vente chez les coiffeurs ou dans les magasins de professionnels.
– Pour garder vos cheveux en bonne santé, il est conseillé de choisir un fer à lisser avec des plaques 100% céramique ioniques, ou des plaques infrarouges.
– Ne pas repasser le fer plusieurs fois sur la même mèche, 1 ou 2 passages sont suffisants. Descendre assez lentement (environ 5 secondes)
– La fréquence idéale pour ne pas abîmer les cheveux serait l’utilisation du fer une à deux fois par semaine.