À la une ...

Une maison plus lumineuse et chaleureuse, c’est possible!

4 014

L’apport en luminosité naturelle d’une pièce est un point primordial pour se sentir bien, et faire des économies en dépenses énergétiques. Mais comment faire pour profiter au maximum de cette lumière naturelle tout en conservant une décoration chaleureuse et non aseptisée?

Tout d’abord, une question d’architecture

Pour profiter au mieux d’une luminosité naturelle, le mieux est de prévoir la disposition de vos ouvertures dès la construction de votre maison. La disposition idéale pour les fenêtres dans un lieu de vie suit le raisonnement suivant :

  • 40 % au sud;
  • 20 % à l’est;
  • 20 % au nord;
  • 20 % à l’ouest.

Bien entendu, vous ne pouvez envisager cette disposition optimale que si vous construisez vous-même votre maison ou si vous vous lancez dans des travaux importants. Privilégiez de grandes ouvertures comme les portes-fenêtres pour votre façade sud : en plus de faire pénétrer un maximum de lumière dans votre habitat, elles vous donneront un accès rapide et simple sur l’extérieur. À choisir en bois pour une construction écologique ou pour conserver le style ancien ou chaleureux de l’habitation. Fenêtre24 vous indique les différents types de porte-fenêtre en bois existants (pin, meranti, mélèze, chêne…) et les détails auxquels vous devez faire attention avant de vous décider.

Les murs et le sol

Concernant les murs, vous devriez opter pour des couleurs relativement claires comme le blanc que vous agrémenterez de touches de couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou toute une palette de teintes orangées. Le mur où se trouvent vos fenêtres doit être peint dans la teinte la plus claire, ce qui vous donnera une impression de clarté optimale. Enfin, pour les pièces orientées vers le nord, privilégiez des couleurs plus chaleureuses que le blanc pour pallier la froideur de la lumière que vous recevrez. Vous pouvez d’ailleurs voir les erreurs à éviter pour les pièces orientées au nord ici.

Pour vos sols, un parquet vitrifié ou brut est sans doute la meilleure solution pour marier luminosité et déco chaleureuse. Encore une fois, on favorise les teintes claires, mais on peut se permettre un parquet foncé dans les pièces très lumineuses aux murs clairs pour jouer sur un effet de contraste très intéressant.

Au niveau de la déco

La décoration de votre pièce sera la touche finale pour obtenir votre ambiance chaleureuse. Vous pouvez opter pour des meubles en bois vieilli, donner quelques touches de couleur avec des objets et ajouter des sources de lumière comme des petites lampes qui permettront d’apporter chaleur et intimité le soir venu. Attention à ne pas commettre ces 10 erreurs de décoration toutefois!

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour optimiser la luminosité de votre lieu de vie, il ne vous reste plus qu’à vous lancer! Et vous vous souvenez de notre article sur cette terrasse orientée plein sud? Voici quelques conseils pour bien l’aménager et vous y sentir très bien tout l’été!

Crédits photographies : Kaboompics

La rédaction
A propos La rédaction (326 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL