À la une ...

Un repas familial parfait pour l’Action de grâce

591

Recette de dinde

L’Action de grâce est à nos portes et on profite donc de cette occasion pour passer du temps de qualité en famille et entre amis afin de se réunir autour d’une belle table bien remplie de bons plats réconfortants! Pour ce moment bien spécial, et pour vous inspirer un peu, j’ai pensé partager avec vous un menu bien gourmand qu’on ne risque pas de rater! Quoi de mieux que le traditionnel dindon rôti ​au four pour se rassembler autour d’un bon repas familial?

Recette de dinde


Mon menu se compose d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert. Oui je sais, je suis un peu à l’avance… je voulais vous inspirer un peu au cas où vous manqueriez d’idées pour votre menu pour le week-end de l’Action de grâce!

Alors, pour bien commencer le repas, j’ai opté pour une entrée automnale. Une soupe à la citrouille. Ma famille et moi adorons l’idée d’un potage à la fois léger et gourmand!

En ce qui concerne le plat de résistance, comme je vous l’ai mentionné plus haut, je vous propose bien sûr une recette classique de dindon rôti ​au four servi avec une délicieuse sauce aux canneberges qui apporte de la fraîcheur à ma recette. Et pour accompagner le dindon, les options sont multiples. Mon choix s’est arrêté sur les pommes de terre badigeonnées avec de l’huile d’olive et cuites au four (mes filles adorent ça d’ailleurs), ainsi que des choux de Bruxelles caramélisés avec des oignons. Pour le choix du dindon, j’ai préféré celui de la marque Butterball, car ils sont tendres, juteux et surtout très savoureux! On aime ça! Et comme j’ai acheté mon dindon quelques jours avant de préparer ma recette, je l’ai donc choisi congelé.

Par contre, si vous voulez le préparer le jour même, Butterball offre aussi des dindons frais. Pour l’une ou l’autre des options, la préparation est ultra facile, il suffit d’assaisonner votre dindon avec les ingrédients de votre choix, le mettre au four, et le tour est joué! Je vous donne les étapes de la préparation un peu plus bas. Si jamais vous avez de la difficulté à préparer votre dinde, une ligne d’assistance de Butterball est disponible et offre des conseils d’experts pour réussir la cuisson de votre dinde : 1-800-Butterball. Vous pouvez aussi visiter le site www.butterball.ca pour plus d’idées de recettes pour l’Action de grâce.

Et finalement pour le dessert, impossible de passer outre la traditionnelle tarte aux pommes pour terminer notre repas en beauté!

Voici maintenant les recettes en détail :

Recette de dindon rôti au four

Dinde rôtie au four

Temps de préparation : 10 minutes
Cuisson : environ 4 heures

Ingrédients

  • Un dindon entier congelé ou frais Butterball, cou et abats retirés
  • Huile d’olive
  • 3 à 4 gousses d’ail
  • 2 à 3 branches fraîches de thym
  • Sel et poivre au goût

Préparation

 Préchauffer le four à 325 °F (160 °C);
 Badigeonner le dindon d’huile d’olive;
 Saupoudrer les autres ingrédients sur le dindon et à l’intérieur;
 Placer le dindon dans une grande rôtissoire et le mettre au four;
 Retirer le dindon du four et le transférer sur un plat de service et laisser reposer 10 à 15 minutes avant de le trancher.

Sauce aux canneberges

Ingrédients

  • 2 tasses de canneberges
  • 1 ½ tasse de sucre
  • 1/4 tasse de jus d’orange
  • 1 cuillère à table de zeste d’orange

Préparation

 Mélanger tous les ingrédients;
 Cuire dans une casserole sur feu doux pendant 10 à 15 minutes;
 Retirer la sauce et conserver de côté.

Soupe à la citrouille

Ingrédients

  • 1 citrouille moyenne
  • 2 carottes
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Du gingembre au goût
  • Sel et poivre au goût

Préparation

 Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile et y faire revenir l’oignon de 2 à 3 minutes;
 Ajouter les gousses d’ail haché et le gingembre;
 Ajouter la citrouille coupée en petits morceaux, les carottes et les pommes de terre;
 Couvrir d’eau et laisser cuire pendant 40 minutes;
 À l’aide d’un mélangeur, réduire le tout en purée.

Voilà, je vous invite maintenant à nous partager vos recettes de l’Action de grâce en n’oubliant pas d’utiliser le hashtag #mondindon.

À vos fourchettes et bon appétit!

* Cet article est commandité par Butterball. Toutes les opinions exprimées dans ce billet sont les miennes

Assia Salmi
A propos Assia Salmi (135 Articles)
Salut! Je m’appelle Assia, je suis informaticienne de formation et j’ai eu plusieurs expériences professionnelles dans le cadre d’entreprises évoluant dans le web. Aujourd’hui, je travaille à temps plein sur mon blog. Passionnée par la mode, les nouveautés et fan de tout ce qui est féminin. J’aime découvrir, apprendre et surtout partager mes passions avec mes lectrices.
SSL