À la une ...

Superbes et ingénieux îlots

Crédits : Pinterest.

Chronique Autour de l’assiette

Les personnes qui aiment cuisiner le savent : nous trouvons rarement que nous avons assez de rangement et de plans de travail autour de nous pour exercer nos talents de chef! Que ce soit dans une cuisine d’appartement, de condo ou de maison, il existe toujours une solution pour nous aider : les îlots. De la plus rudimentaire tablette abattante au comptoir avec plaque de cuisson, hotte et réfrigérateur à vin, à chaque cuisine, son îlot! Voici quelques suggestions pour trois types d’espace. Vous pouvez bien sûr jouer avec les dimensions et les types de surface à votre guise et à votre créativité!

Petit appartement : panneau abattant et desserte

Votre cuisine laboratoire vous désole. Votre micro-ondes et votre cafetière prennent déjà 75 % de votre longueur de comptoir. Inéluctable? Pas vraiment! Une desserte roulante comme celle-ci peut grandement vous aider, en plus de pouvoir être rangée ailleurs lorsqu’elle ne sert pas! Sinon, vous pouvez toujours installer un panneau abattant pour augmenter votre surface de travail de manière temporaire.

Condo : chariot et comptoir-lunch

Vous avez une longueur de comptoir intéressante, cependant il vous manque un petit plus pour être parfaitement à votre aise? Un îlot de type chariot peut être très pratique! Il vous procurera un petit rangement additionnel et vous pouvez le déplacer s’il entrave vos mouvements. Vous aimeriez un petit espace de plus pour divertir vos invités pendant que vous préparez un bon petit plat? Un îlot comportant un comptoir-lunch, habillé de deux hauts tabourets, saura jouer ce rôle à la perfection!

Cuisine : l’îlot-trésor

Vous avez enfin la possibilité de faire des rénovations dans votre cuisine. Votre bungalow a la disposition typique des années 70 : une cuisine en L, pas beaucoup de comptoirs. D’un côté, le lave-vaisselle et l’évier. De l’autre, le four avec la hotte cachée dans les panneaux d’armoires adjacents au réfrigérateur. Qu’à cela ne tienne! Si vous avez à cœur l’augmentation de la fonctionnalité de votre cuisine, le « must » est un îlot permanent, proportionné à votre cuisine avec suffisamment de dégagement. Vous avez beaucoup de budget? Vous pourriez même y installer évier et plaque chauffante, et chapeauter le tout d’une somptueuse hotte autoportante. À voir chez votre cuisiniste favori!

A propos Dominique Jodry-Lapointe (19 Articles)
Du haut de son mètre cinquante-quatre, Dominique regarde la vie avec humour et gourmandise. Sa curiosité n'a d'égal que son appétit pour les découvertes et délices provenant des quatre coins du monde. Passionnée de mots, épicurienne avant tout, elle collectionne les livres et les éclats de rire. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle s'intéresse à l'humain et à ce qui le construit.
SSL