À la une ...

Suggestions de lecture d’été

938

Après un Baccalauréat en littérature, un des constats qui s’est imposé à moi est le fait que la lecture, qui me dépaysait jadis, est devenue technique : explorer les textes avec un regard critique peut parfois nous enlever le goût de se perdre dans les mots. L’été, j’en profite pour retrouver le vrai bonheur de la lecture. Voici 4 œuvres qui sont idéales si vous cherchez à vous évader.

 

The Little Stranger par Sarah Waters


Un roman mystérieux et poignant qui nous amène dans un univers lointain et surnaturel, le tout sans tomber dans le superficiel et les clichés. Parfait pour se donner une petite frousse et pour commencer à croire aux fantômes.

Virago, 2009
12.85 $ – www.amazon.com

 

 

 

 

 

Cassiopée par Michèle MarineauCassiopée par Michèle Marineau

Retombez à l’adolescence et redécouvrez les bouleversements du passage à l’âge adulte grâce à une langue et un style touchant, bien particuliers à la plume empreinte de sensibilité de Michèle Marineau. Ce titre est un condensé de deux romans, Cassiopée ou l’été polonais et L’été des baleines.  Si elle n’a pas été lue à 15 ans, comme ce fut le cas pour moi, l’oeuvre peut très bien être lue et re-lue aujourd’hui. Un roman qui sent la mer, l’amour et la découverte de soi.

Québec/Amérique, 2002
14.95 $ – www.renaud-bray.com

 

 

 

Filles peintes,les

Les filles peintes par Cathy Marie Buchanan

Un roman à découvrir, qui est sur ma liste de cet été, une histoire magique sur la vie des boulevards parisiens, sur la famille, l’art et l’accomplissement qui nous amène dans un univers digne de Zola.

Marchand de feuilles, 2014
34.95 $ – www.archambault.ca

 

 

 

 

 

La fiancée américaine par Éric DupontLa fiancée américaine par Éric Dupont

Une recommandation d’un professeur lors de ma deuxième année de Bacc, un livre comme il ne s’en est probablement jamais écrit au Québec. La fiancée américaine est un foisonnement littéraire polyphonique qui amène le lecteur d’une époque à l’autre, d’un lieu à l’autre sans jamais essouffler, et qui n’a rien des sagas du terroir telles que nous les connaissons.

Marchand de feuilles, 2012
34.95 $ – www.renaud-bray.com

 

 

 

 

Et vous, quels livres sont sur votre liste cet été?

Valérie Dauteuil
A propos Valérie Dauteuil (3 Articles)
Valérie est diplômée en littératures de langue française et est rédactrice pour une agence de Marketing, fan de thé et de romans historiques.
SSL