À la une ...

Rétrospective sur l’actualité 2014 à l’exposition World Press

1 125

Ce week-end, il s’agit des derniers jours pour profiter de l’exposition World Press tenue depuis un mois au marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal. Ces très attendus « Oscars » de la photographie visent chaque année à récompenser les meilleurs clichés de reporters autour du monde. Une rétrospective intéressante de l’actualité de ces 12 derniers mois.

Crédits : John Stanmeyer. Photo de l’année 2014. Le photographe John Stanmeyer a voulu représenter ici le phénomène de la migration. Ici à Djibouti, ces migrants tentent de capter un réseau GSM dans l’espoir d’obtenir un contact avec leurs proches.

Cette année, le jury a sélectionné les 150 photos qu’il a jugées les plus « pertinentes » parmi plus de 98 000 en concours. Il est plaisant de constater que ce choix ne s’est pas arrêté que sur des sujets d’actualité « sensationnelle », mais aussi sur des thèmes moins médiatisés tels que l’immigration, la violence conjugale, la vie des civiles de pays en guerre, les groupes marginalisés…

Crédits : Sara Naomi Lewkowicz.

Crédits : Brent Stirton

Crédits : Brent Stirton

À quel endroit? Au marché Bonsecours, 325 rue de la Commune Est, dans le Vieux-Montréal.

Quand? Tous les jours de 10 h à 22 h, et le jeudi, vendredi, samedi et dimanche en jusqu’à minuit. Tout cela jusqu’au dimanche 28 septembre. Puis du 31 octobre au 23 novembre à la Pulperie de Chicoutimi.

Combien? 12 $ l’entrée, 10 $ pour les étudiants (présentez votre carte).

Une parenthèse de découvertes et de réflexion… Profitez en avant dimanche!

Chloé Machillot
A propos Chloé Machillot (24 Articles)
Chloé est une grande curieuse qui adore aller à la rencontre des gens passionnés et découvrir de nouvelles idées. Armée de son appareil photo, elle aime voyager à l’autre bout du monde… ou de Montréal! Diplômée de sciences politiques, elle poursuit ses études en journalisme et se plaît à rédiger des articles à propos de ses dernières lubies, qui semblent changer toutes les semaines!
Contact :Site web
SSL