À la une ...

Rénover sa cuisine et sa salle de bain, c’est rentable!

2 286

Vous songez rénover, mais vous hésitez à investir une telle somme à votre maison?
C’est connu, investir dans l’immobilier, ça rapporte!
Toutefois, il faut connaître où et comment investir afin que l’investissement soit profitable.

Crédits : blogue.dessinsdrummond.com/.

Les rénovations les plus rentables sont la cuisine et la salle de bain. Ces pièces sauront séduire les acheteurs potentiels et vous pourriez profiter d’un rendement de 75 % à 100 % de votre investissement selon l’institut canadien des évaluateurs. Pensez-y, c’est énorme! C’est bien beau vouloir rénover, et d’ailleurs, je vous y encourage fortement. Par contre, ces rénovations doivent être réalisées selon les règles de l’art pour être réussies!

Voici 5 conseils judicieux qui pourront mieux vous diriger :

1. Combien investir?

Le montant à investir dépend de la valeur de votre maison. Pour vous donner une idée, l’ébénisterie totale d’une maison doit représenter environ 10 % de la valeur de celle-ci. Investir au-delà de 10 % pourrait être un investissement non rentable, voir une perte d’argent. Informez-vous!

2. Optez pour des matériaux raisonnables

Pour la revente, privilégiez le beau au goût du jour et soyez raisonnable dans vos achats. En effet, afin de récupérer au maximum votre investissement, l’idéal est d’opter pour des matériaux neutres et esthétiques, pas trop onéreux, le tout bien agencé pour un effet « wow ». Par exemple, rénover sa cuisine par une cuisine sur mesures Ikea est une excellente idée. Celle-ci saura séduire les acheteurs et vous coûtera moins cher que des cabinets entièrement faits sur mesure par un ébéniste.

Attention par contre! Vous devez toujours voir en fonction du type de votre maison, si vous avez une maison prestigieuse, les clients s’attendent à du prestige. Dans ce cas, la cuisine Ikea est à proscrire ou du moins vous devez y intégrer des cabinets sur mesure avec un beau comptoir solide de quartz ou de granit pour un look haut de gamme et raffiné.

3. Ne jamais négliger la finition

Même si c’est pour une revente éventuelle, même si vous optez pour des matériaux achetés en quincaillerie, vous devez réaliser les travaux avec brio. Assurez-vous que les joints sont bien tirés, que les tuiles sont bien posées, que les luminaires sont centrés avec le comptoir, que le découpage de la peinture est bien exécuté, bref, que tout est bien réalisé. La finition est très importante! Ceci aura comme effet de séduire et de sécuriser l’acheteur potentiel, puisqu’une maison bien entretenue inspire confiance tandis qu’une maison mal présentée et mal entretenue inspire plutôt des vices cachés…

4. Assurez-vous de bien planifier vos rénovations

Inutile de brûler des étapes! Ceci ne vous aidera en rien et les travaux n’iront pas plus vite, donc allez-y étape par étape. Premièrement, fixez-vous un budget
raisonnable par rapport à la valeur de votre maison. Ensuite, établissez le look que vous voulez donner à votre pièce pour savoir où vous vous en allez. Par la suite, aller magasiner les matériaux en gardant toujours en tête votre budget. Montez une soumission avec tous les articles, vous devez penser à tout pour ne pas avoir d’ajouts imprévus à votre budget. Pensez également à prévoir la main d’oeuvre. Une fois le tout choisi, établissez l’horaire des travaux tout en gardant en tête la bonne logistique de l’ordre des étapes.

5. N’hésitez pas à demander conseil

N’hésitez pas à consulter un professionnel en design d’intérieur afin de maximiser votre investissement. Après tout, c’est votre argent et il doit être le plus efficace possible! Le designer d’intérieur a l’expertise nécessaire pour vous guider, vous proposer et même tout prendre en charge si vous êtes moins bricoleur et que vous désirez avoir l’esprit tranquille. C’est un professionnel! Il saura vous offrir un décor design, actuel et cohérent, et surtout, créer un coup de cœur assuré!

Vous rêvez de vos rénovations? Allez-y! Appliquez ces conseils, informez-vous, n’hésitez pas à demander conseil et vos rénos seront une réussite!

Stéphanie Gagnon
A propos Stéphanie Gagnon (4 Articles)
Passionnée par le monde du design d’intérieur, Stéphanie souhaite partager avec vous sa vision, ses coups de cœur et astuces design à travers ses chroniques. Cumulant 10 ans d’expérience en design d’intérieur & fondatrice de sa propre entreprise Biancö Design, cette fonceuse dans l’âme n’a pas peur des défis; celui de blogueuse chroniqueuse s’ajoute à sa liste avec fierté! Femme créative, sophistiquée et stylée, elle adore également le monde des affaires, la mode et les trucs beauté. Suivez ses articles, ils sauront assurément vous interpeller vous, femmes & fans de design!
SSL