À la une ...

Remédiez à l’enfer du rhume des foins dans le confort de votre maison!

1 982

pollen, allergies, remèdes maisons

Également connu sous le nom de pollinose et rhinite allergique, le rhume des foins devient littéralement un cauchemar pour les milliers de personnes qui en sont atteintes annuellement.

Ces crises printanières sont habituellement dues au pollen des arbres et non pas au foin comme on pourrait le penser. Parmi les pollens les plus susceptibles de provoquer une réaction allergique, citons ici les pollens d’arbres de printemps tels le bouleau, le chêne, l’érable, le genévrier, les pollens de l’herbe à poux et également les pollens d’herbes d’été.

Symptômes courants

Pour ceux qui souffrent du rhume des foins, les symptômes sont évidents. On parle d’écoulement nasal, d’éternuement, de démangeaisons et de congestions. À l’occasion, des maux de tête peuvent se faire sentir.

Remèdes maison

Ce qui nous intéresse dans cet article, ce sont les solutions maison qui s’offrent à vous dans le but d’atténuer ces symptômes. Parfois, il s’agit de faire le tour de ses armoires et de son garde-manger pour trouver de vrais petits remèdes miracles, naturels et peu coûteux. Parmi ceux-ci, vous pouvez trouver :

L’estragon qui agit comme un antiallergène grâce à ses composants pour prévenir le rhume des foins.

Remède naturel à l’huile essentielle d’estragon : Mettez 3 gouttes sur un mouchoir et respirez-le 3 fois par jour.

Le thym qui est efficace pour décongestionner les voies respiratoires. Utilisez la plante en infusion ou l’huile essentielle en inhalation.

Inhalation à l’huile essentielle de thym : Mettez 2 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol dans un bol d’eau bouillante. Infusion de thym : Dans une tasse d’eau chaude, mettez 2 cuillères à café de thym séché. Laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez. Buvez-en trois tasses par jour.

La lavande qui soulage les voies respiratoires.

Inhalation à l’huile essentielle de lavande vraie : Dans un bol d’eau chaude, mettez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Couvrez votre visage d’une serviette et respirez pendant 10 minutes.

Le vinaigre de cidre et le miel : Buvez chaque jour un verre d’eau contenant 1 cuillère à café de miel et 2 cuillères à café de vinaigre de cidre.

tisane, lavande, remède

Bien sûr, à ces infusions et remèdes maison, il est conseillé d’appliquer quotidiennement les gestes suivant afin de passer plus facilement au travers de cette dure période de l’année!

— Lavez plus souvent vos cheveux, car le pollen s’y dépose pendant la journée;

— Garder les fenêtres fermées pendant la journée;

— En fin de journée, vous pouvez aérer votre maison, car le pollen est moins concentré;

— Si vous avez l’habitude d’étendre votre linge à l’extérieur, il est préférable, pour cette période, de le faire sécher à l’intérieur;

— Évitez de tondre le gazon et de ratisser les feuilles.

En attendant les chaudes journées ensoleillées d’été, essayez ces nombreux trucs maison afin de pouvoir profiter pleinement de la saison estivale qui arrive à grands pas!

Pour votre part, quels sont vos trucs? Partagez-les avec les lectrices dans les commentaires!

Marie-Lou Bernatchez
A propos Marie-Lou Bernatchez (27 Articles)
Étant à sa première année de BAC en communications, Marie-Lou se nourrit des plus simples observations que son œil curieux et allumé détecte en un rien de temps. Passionnée par le monde qui l’entoure, tout est matière à raconter, à détailler, à magnifier en quelque sorte, pour rendre le sort d’un évènement d’apparence banale digne d’un sujet de nouvelle, voire d’un roman. Cette jeune femme, observatrice de ce monde urbain palpitant qu’elle étudie avec tendresse et nous décrit avec passion, nous donne envie de partir avec elle aux confins de l’âme humaine, dans toute sa détresse, ses joies, sa splendeur, ses contradictions. Lorsqu’elle a du temps libre, elle ne manque pas l’occasion d’aller découvrir un nouveau coin de pays et d’en faire ressortir ses plus beaux atouts.
SSL