À la une ...

QUIZ : Vos jambes sont-elles au top de leur forme?

1 305

Crédits : Pixabay.

Vos jambes sont-elles au top de leur forme? Grâce à ce petit quiz sur la santé des jambes, vous en saurez davantage, et surtout, vous déboulonnerez quelques mythes sur la question! Vous êtes prêtes? C’est partie!

*

  1. VRAI OU FAUX : Une mauvaise circulation dans les jambes cause seulement des pieds froids.
  2. VRAI OU FAUX : Ma grand-mère me disait toujours que je ne devrais pas me croiser les jambes. Elle avait bien raison! 
  3. VRAI OU FAUX : Ce n’est pas ma faute si j’ai des varices; c’est héréditaire!
  4. VRAI OU FAUX : Je devrais m’inquiéter de mes varices. Ce n’est pas uniquement une question d’esthétique.
  5. VRAI OU FAUX : L’insuffisance veineuse chronique (IVC) touche les personnes de tous les âges.
  6. VRAI OU FAUX : Il n’y a rien à faire pour soulager les symptômes de l’IVC.

Crédits : Antistax.

RÉPONSE 1 : C’EST FAUX!  Plusieurs symptômes peuvent indiquer une mauvaise circulation dans les jambes, comme la sensation de douleur et de fatigue dans les jambes, la sensation de lourdeur et jambes enflées (œdème), la tension, les démangeaisons, les varicosités et varices.

RÉPONSE 2 : C’EST VRAI! Vous serez étonnée de l’apprendre, mais cette grand-mère avait raison! Croiser les jambes peut en effet restreindre la circulation, et augmenter la pression dans les veines des jambes. Il faut donc éviter de le faire pendant de longues périodes!

RÉPONSE 3 : C’EST VRAI… ET FAUX! Les médecins estiment que de 70 à 80 % de leurs patients qui ont des varices présentent des antécédents familiaux en la matière*. Par contre, il existe d’autres causes, comme les changements hormonaux (grossesse, ménopause, etc.), des troubles médicaux (diabète, hypertension, obésité), l’inactivité, de longues périodes passées en position debout ou assise, l’exposition à la chaleur et le tabagisme.

RÉPONSE 4 : C’EST VRAI! Les varices peuvent aussi être un symptôme d’insuffisance veineuse chronique (IVC), une maladie caractérisée par un problème de circulation du sang dans la partie inférieure des jambes. Le sang s’accumule dans le bas des jambes et cause une douleur, une enflure (œdème), une sensation de lourdeur et de fatigue, ainsi que des varices. Au fil du temps, l’accumulation de liquide dans les tissus du bas des jambes peut endommager davantage les veines et aggraver les symptômes.

RÉPONSE 5 : C’EST VRAI… ET FAUX! L’une des principales causes d’IVC est l’âge. L’IVC touche la moitié de tous les adultes, et une Québécoise sur six en souffre. Plusieurs autres facteurs peuvent causer l’IVC : le sexe (les femmes sont le + souvent touchées), le mode de vie (longues périodes passées en position assise ou debout, manque d’exercice, soulever des objets lourds, l’exposition à la chaleur, le port de vêtements serrés et de chaussures à talons hauts, etc.), l’excès de poids et la mauvaise alimentation (souvent associés à des problèmes de constipation, lesquels peuvent augmenter la pression sur les veines) et des troubles médicaux (le diabète et l’hypertension peuvent aussi avoir un effet sur la circulation sanguine).

RÉPONSE 6 : C’EST FAUX! La prise en charge consiste à utiliser des bas de compression, à adopter des changements du mode de vie ou même à procéder à une intervention chirurgicale. Il existe aussi un produit à base de plantes médicinales, plus précisément à base de feuilles de vignes rouges, comme Antistax, qui permet d’obtenir un soulagement des symptômes en moins de six semaines.

Dans tous les cas, si vous souffrez d’IVC, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.

Pour plus d’information sur l’IVC et/ou Antistax, visitez le site Antistax.ca.

Référence:
* Boisseau, M. Chronic venous disease and the genetic influence. Phlebology. 2014, 21(2): 100-111.

Valérie Latendresse
A propos Valérie Latendresse (154 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL