À la une ...

Préparer et bien vivre sa ménopause

2 553

La ménopause est vécu de manière très différente selon les femmes, les pays et les cultures. Cette expérience, propre à chaque femme, n’arrive pas brutalement. Heureusement, me direz-vous! Ainsi, une bonne hygiène de vie est indispensable et recommandée pour mieux vivre cette étape particulière.

  • Une alimentation équilibrée s’impose

La femme a la responsabilité de s’alimenter correctement pour se préparer et affronter au mieux ce phénomène. En effet, une nourriture équilibrée et variée demeure importante, encore plus à la ménopause.

D’un côté, il est conseillé de choisir avec soin ses aliments, d’en privilégier et d’en préférer certains, et d’en consommer d’autres davantage. Aussi, les fruits, les légumes, les légumineuses, les fibres et les viandes maigres (les volailles) doivent être augmentés. Il en va de même pour les laitages (yogourt, lait, fromage…), qui apportent à l’organisme le calcium dont il a impérativement besoin. Mais, il est crucial de préférer l’huile d’olive et les huiles végétales à toute autre.

De l’autre côté, il est déconseillé de manger des repas gras (les charcuteries, les viandes grasses, les fritures, les pâtisseries, les biscuits, les brioches, les gâteaux…) et de boire des produits laitiers non écrémés.

  • L’alcool et le tabac sont à éviter

Il est recommandé à la femme de proscrire ou de diminuer sa consommation d’alcool (pour éviter les risques de pertes de calcium). Il lui est également demandé de bannir le tabac qui augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, de cancer, d’ostéoporose… De plus, les femmes qui fument ont une ménopause plus précoce.

  • Le sport est utile pour la souplesse du corps et la force musculaire

La femme est encouragée à pratiquer des sports 2 à 3 fois par semaine au minimum, mais rien de très éprouvant : la marche, la natation et le vélo sont suggérés.

  •  D’autres conseils pratiques

Le stress affecte une grande majorité de femmes au début de leur ménopause. Il se manifeste souvent par des angoisses, une irritabilité et un sentiment général de mal-être. Pour parvenir à le combattre, il est dit d’éviter les excitants (le thé, le café, les sucres…), de prendre un bain chaud pour se détendre et relaxer, de faire des exercices de respiration profonde et d’avoir un sommeil calme et réparateur (il faut bien dormir).

Pour se débarrasser de la prise de poids dû à la ménopause, la femme doit les perdre (pour atténuer les bouffées de chaleur) sans pour autant faire de régimes trop stricts.

La sexualité change également, car la muqueuse vaginale s’assèche à la ménopause. Il faut donc utiliser un lubrifiant lors des rapports sexuels.

Nous sommes d’accord sur un point important maintenant : « Femmes, prenez soin de vous »! Mais, que savons-nous de la ménopause?

1) Qu’est-ce que la ménopause?

La ménopause, l’arrêt des règles chez la femme, survient entre 45 et 55 ans. C’est la période qui survient au moment où les ovaires arrêtent de produire les hormones de la reproduction ( les œstrogènes et la progestérone). La date de survenue est souvent la même pour une mère et sa fille : on parle d’hérédité. Et, bien que la femme présente des signes et symptômes qui peuvent inquiéter, la ménopause n’est pas une maladie, mais un phénomène naturel. Elle est précédée d’une période plus ou moins longue appelée la périménopause.

La périménopause dure quatre ans en moyenne et continue durant les 12 mois qui suivent les dernières règles. Elle correspond à la diminution de la production d’hormones sexuelles féminines. 

L’âge de la ménopause et de la périménopause, comme la puberté, varie en fonction de chaque femme.

2) Quels sont les symptômes ou troubles « climatériques » de la ménopause?

Les troubles « climatériques » sont les troubles qui surviennent durant le climatère, c’est-à-dire la période des changements endocriniens, physiques, psychologiques qui survient à la ménopause. Ces troubles ne sont pas dangereux pour la santé et varient d’une femme à l’autre.

Ce sont des signes ou symptômes du début de la ménopause :

  • un gain de poids ( prise de poids notamment au niveau du ventre);
  • une sensation de grande fatigue;
  • des maux de tête;
  • des douleurs articulaires;
  • des modifications de la peau (démangeaisons cutanées, fragilité et finesse de la peau);
  • des sueurs nocturnes;
  • des bouffées de chaleur;
  • des troubles du sommeil (insomnie);
  • des troubles vaginaux (sécheresse vaginale);
  • des troubles de la mémoire;
  • des troubles intestinaux;
  • des troubles de l’humeur ( irritabilité, anxiété);
  • des infections urinaires.

Voilà. L’essentiel est dit sur cette phase normale dans la vie d’une femme. C’est aux femmes désormais de prendre les moyens pour vivre au mieux cette période inévitable.

Comment vivez-vous votre ménopause?

Source de l’image : www.plaisirssante.ca

Evelyne Patricia Lokrou
A propos Evelyne Patricia Lokrou (12 Articles)
Evelyne Patricia Lokrou aime apprendre, comprendre et découvrir. Née à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, elle a étudié en Communication, Lettres, Sciences humaines, Arts et Sciences. Diplômée, plusieurs fois, de l’Université de Montréal, en Journalisme et rédaction, entre autres, elle écrit (des contes, des poèmes, des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, etc.), peint, dessine et photographie; elle est d’ailleurs une écrivaine publiée de nombreuses fois.
SSL