À la une ...

Prenez garde, le passage à l’heure avancée arrive!

1 503

Crédits : Québec Hebdo

Pour beaucoup de gens, il est souvent difficile d’avoir une bonne nuit de sommeil. Que ce soit en raison d’une situation qui nous préoccupe ou d’une vilaine grippe, perdre une heure de sommeil à cause du passage à l’heure d’été peut perturber encore plus nos habitudes. La routine dodo des enfants est bousculée, et les parents passent difficilement à travers les journées qui s’en suivent.

Selon les résultats du nouveau Sondage Liqui-Gels Advil Nuit, deux Québécois sur cinq disent qu’il leur faut quelques jours avant de revenir à leur horaire de sommeil normal après le passage à l’heure avancée [i], et 33 % des Québécois admettent que le fait de perdre une heure de sommeil les rend souvent irritables [ii]. Prenez garde lundi matin prochain, vos collègues pourraient être un peu plus impatients qu’à l’habitude!

Toujours selon le sondage, on sait que le sommeil joue un rôle important sur notre état de santé général. La qualité et la durée du sommeil peuvent avoir des bienfaits importants sur la santé mentale et la santé physique. Bref, les Québécois ont vraiment intérêt à ne pas se priver de sommeil! Les conseils basés sur le principe des 5 R du Dr Roger Godbout, professeur à l’Université de Montréal et spécialiste du sommeil, sont donc vraiment utiles en cette semaine nationale de la sensibilisation au sommeil.

Suivez le principe des 5 R vers une meilleure qualité de sommeil :

  • Réduction : Diminuez votre consommation de caféine et d’alcool, surtout le soir [i]. À éviter particulièrement lors du passage à l’heure d’été, comme ce sera le cas le 8 mars prochain.
  • Régularité : L’activité physique régulière peut aider à s’endormir plus rapidement, mais il est préférable de la pratiquer en début de journée[ii] Profitez-en pour prendre une marche ou faire un tour au gym.
  • Remède : Si la douleur et les courbatures vous empêchent de dormir ou perturbent votre sommeil, envisagez l’emploi d’un médicament en vente libre comme les Liqui-GelsMDAdvil Nuit pour contrer l’insomnie causée par la douleur. D’ailleurs, 35 % des Québécois se réveillent souvent la nuit en raison de douleurs et de courbatures. Malheureusement, 19 % des Québécois reconnaissent qu’ils ne font qu’ignorer leurs douleurs et courbatures.
  • Relaxation : Avant d’aller vous coucher, évitez les activités qui peuvent stimuler les yeux, comme regarder un écran; optez plutôt pour la lecture ou d’autres activités apaisantes [iii].  Mettez donc de côté la tablette ou le cellulaire avant le dodo, votre sommeil ne sera que plus réparateur.
  • Routine : Respectez un horaire de sommeil constant afin de renforcer le cycle veille/sommeil de l’organisme et d’améliorer la qualité du sommeil [iv]. Faites comme les enfants et instaurez une routine dodo pour toute la maisonnée.

Dans le cadre de la semaine nationale de la sensibilisation au sommeil qui se déroule du 2 au 8 mars, découvrez comment vous préparer au changement d’heure et, espérons-le, passer de bonnes nuits de sommeil.

Faites de beaux rêves!

La rédaction
A propos La rédaction (326 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL