À la une ...

Pourquoi mon bébé pleure tout le temps ?

1 364
Pourquoi mon bébé pleure tout le temps ?

© dalaprod – Fotolia.com

Les pleurs du bébé accumulent chez la maman du stress et les sensations d’inquiétude, de désemparement, de frustration provoquées par l’incompréhension des pleurs du bébé sont nécessairement accompagnées de colère et de rébellion.

Tout le monde sait que pour que le développement émotionnel d’un bébé soit sain et en aucun cas préjudiciable, il faudra s’efforcer de comprendre les causes de ses pleurs.

Les bébés sont très vulnérables et stressent facilement surtout quand ils ont souffert une expérience traumatisante (avant et après la naissance) et avec la présence du monde nouveau qui les entoure, ils s’excitent trop.
Leur développement émotionnel se trouve compromis lors de l’acquisition de nouvelles aptitudes à communiquer : Tout ceci entraîne chez le bébé une douleur émotionnelle qui se répercute sur son organisme c’est pourquoi il ressent la nécessité de pleurer pour exprimer sa frustration parfois durant plusieurs heures dans la journée afin de libérer son corps des effets de ce stress et afin de restaurer son équilibre chimique .

Le fait de pleurer est en fin de compte l’expression qui guérit la blessure et ne doit en aucun cas être confondue avec la douleur physique. La maman devra en prenant dans ses bras son bébé qui pleure lui permettre de pleurer de la même manière qu’on prend dans ses bras une personne adulte qui a un gros chagrin .

Conseils :

Une fois écarté le problème émotionnel, on doit vérifier si les pleurs ne sont pas provoqués par :

• une couche mouillée, par la faim, par une tétine perdue ,par la chaleur ou le froid etc…
• Assurez-vous que le bébé n’a ni trop chaud (s’il transpire) ni trop froid : La température de sa chambre doit être confortable de préférence 21 °C.
• Parlez-lui afin de l’apaiser ou chantez-lui une petite berceuse.

Voici quelques suggestions de chansons et berceuses pour bébé

     

A propos Najia Bennis (10 Articles)
licenciée en Langue et Littérature. Najia est soucieuse de la beauté et de la santé de la femme, elle a pu assister au développement de Femmes en Revue dans laquelle vous pouvez lire plusieurs de ses articles concernant la maternité, la santé, la décoration etc... dans le but de permettre aux femmes de se découvrir jour après jour.
SSL