À la une ...

Pour en apprendre un peu plus sur l’Attiéké

5 730

Crédits : altahine.wordpress.com.

L’Attiéké ou semoule de manioc, connu sous l’appellation « couscous de manioc » ou « Garba » (le « Garba » est très apprécié par les ivoiriens), est un mets traditionnel ivoirien à base de manioc.

Ce plat, que l’on retrouve au menu de toutes les grandes occasions festives et dans les cérémonies importantes, est présent dans tous les grands restaurants et maquis de la Côte d’Ivoire. En effet, fait par les femmes en général, à partir du manioc, une plante cultivée en grande quantité dans le pays, il est accessible à toutes les bourses. Comble de bonheur, il y a plusieurs variétés d’Attiéké. Le plus prisé est sans aucun doute « l’Abodjaman », qui se reconnaît à ses grains plus gros et moins homogènes.

Riche en glucides, l’Attiéké possède une faible teneur en protéines et en lipides; il est également faible en vitamines B1. Il est donc conseillé pour une bonne alimentation. Autrement dit, il est à consommer sans modération (rire). De plus, c’est un plat qui s’accompagne avec tout : l’oeuf, le poisson, la viande (poulet, porc, boeuf…), la sardine, les sauces, etc.

Les Africains aiment le manger à la main; il paraît que la saveur est meilleure.

L’Attiéké est demandé dans toute l’Afrique, en Europe et en Amérique, de plus en plus. Il est offert en format déshydraté au Canada, à Montréal, en particulier, dans les magasins africains, asiatiques ou autres. Toutefois, son prix est plus élevé qu’en Côte d’Ivoire.

*Vous trouverez une boîte d’Attiéké entre 4 et 5 $ dans les magasins.

Pour une recette simple d’Attiéké, c’est par ici!

Evelyne Patricia Lokrou
A propos Evelyne Patricia Lokrou (12 Articles)
Evelyne Patricia Lokrou aime apprendre, comprendre et découvrir. Née à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, elle a étudié en Communication, Lettres, Sciences humaines, Arts et Sciences. Diplômée, plusieurs fois, de l’Université de Montréal, en Journalisme et rédaction, entre autres, elle écrit (des contes, des poèmes, des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, etc.), peint, dessine et photographie; elle est d’ailleurs une écrivaine publiée de nombreuses fois.
SSL