À la une ...

Poupée sera à l’Arsenal du 19 mars au 18 avril

1 977

Poupée.

Ce jeudi 19 mars avait lieu le vernissage de l’exposition Poupée à l’Arsenal de Montréal et Femmes en Revue était de la soirée. L’exposition est le projet artistique du mannequin international Zoé Duchesne. Elle y met en scène, au travers d’une quinzaine de photographies et d’une vingtaine de courts métrages muets, son personnage de Poupée, qu’elle nous a fait découvrir lors du Festival de Cannes il y a un an. Si vous avez regardé le tapis rouge du festival, vous vous souvenez sans doute de la femme aux seins nus arborant une perruque blonde, un maquillage de clown triste ainsi qu’une seule chaussure. Disons qu’elle n’est pas passée inaperçue!

Chaque tableau met en scène Poupée dans les différentes étapes de la vie, représentant réflexions et angoisses auxquelles elle est confrontée. « L’une de mes poupées, par exemple, se fouette pour avancer dans la vie. Elle avance, puis elle recule en raison de la peur, jusqu’à ce qu’elle réalise que le fouet est en réalité un allié », a expliqué Zoé Duchesne au Journal de Montréal­­.

Celle-ci avait décidé de commencer une carrière d’actrice après le mannequinat et s’est rendu compte rapidement que les deux métiers étaient similaires, car dans les deux cas il fallait attendre d’être choisie. Le mannequin de 33 ans qui a travaillé en autre pour ChanelRevlon et Guess a décidé de créer Poupée lorsqu’un ami lui a offert un appareil photo pour son 30e anniversaire de naissance. Elle y voyait un moyen de créer ses propres projets et de cesser d’être « en attente ».

En plus des photos et vidéos présentés, l’exposition est animée par des performances de chanteurs, musiciens et danseurs contemporains.

Poupée n’a aucune pudeur ce qui offre un résultat cru et provocant. Ce n’est donc pas l’activité familiale idéale, mais l’exposition saura sans doute nourrir la curiosité et l’ouverture d’esprit des plus grands!

Affiche publicitaire.

Photo via Seneclip.com : Poupée au Festival de Cannes 2014.

Photo via la page Facebook de l’Arsenal de Montréal : Zoé Duchesne assise à côté d’une oeuvre de son exposition.

Karine Thibault
A propos Karine Thibault (8 Articles)
Karine est chroniqueuse et styliste mode. Elle est passionnée de tout ce qui a trait à la mode, au design et au domaine culturel, mais c'est avant tout une personne très curieuse qui s'intéresse à n'importe quoi. Elle adore partager sa passion et prouver que la mode n'est pas qu'un domaine superficiel, mais plutôt un univers qui bouge énormément et qui est très enrichissant!
SSL