À la une ...

Plein les yeux au MBAM

1 202

Cet hiver, jusqu’au 25 janvier, se tient l’exposition « de Van Gogh à Kandinski » au Musée des Beaux-Arts de Montréal, une rétrospective des courants impressionniste et expressionniste qui ont émergés entre la fin du 19e siècle et l’éclatement de la 1re guerre mondiale.

Saules au coucher de soleil – Van Gogh (1888)

Pas moins d’une centaine d’œuvres s’y sont donné rendez-vous.  Celles de Van Gogh et de Kandinski, évidemment, mais aussi celles de nombreux autres avant-gardistes français et allemands tels que Gauguin, Matisse, Picasso, Cézanne pour ne citer qu’eux. L’exposition se présente sous la forme d’une rétrospective chronologique du début des années 1900, époque d’ébullition artistique intense où le courant expressionniste a connu un développement considérable grâce aux échanges multiples entre artistes de France et d’Allemagne.

La noce – Rousseau (1904)

Street, Berlin – Kirchner (1913)

Les dernières œuvres de l’exposition présentent, conformément à la réalité historique, la rupture totale de ces échanges artistiques due au déclenchement de la guerre en 1914. Cent ans plus tard, c’est aussi l’occasion de se rappeler combien cette grande guerre fut dévastatrice à tous niveaux, paralysant aussi le milieu de l’art et de la culture.

Quand? Jusqu’au 25 janvier, aux horaires du musée.

? Au MBAM, 1380 rue Sherbrooke Ouest à Montréal.

Combien? De 12 $ à 20 $.

Bonne exposition! 

Crédits photographies : Pinterest

Chloé Machillot
A propos Chloé Machillot (24 Articles)
Chloé est une grande curieuse qui adore aller à la rencontre des gens passionnés et découvrir de nouvelles idées. Armée de son appareil photo, elle aime voyager à l’autre bout du monde… ou de Montréal! Diplômée de sciences politiques, elle poursuit ses études en journalisme et se plaît à rédiger des articles à propos de ses dernières lubies, qui semblent changer toutes les semaines!
Contact :Site web
SSL