À la une ...

Pause-fraîcheur : s’hydrater avec goût!

1 552

Crédits : famille-magazine.fr

Chronique Autour de l’assiette 

Enfin, enfin, enfin! Le soleil et la chaleur sont de la partie, ça sent la crème solaire et le chlore, et les bars laitiers font fortune! L’été, surnommé la belle saison, est arrivé. C’est le temps de la pause et des vacances pour beaucoup d’entre nous. Cependant, il ne faut pas oublier que nos besoins en eau ne font pas relâche! Lors des canicules et des journées de chaleur intense et accablante, il est important de trouver un peu de fraîcheur, et surtout de s’hydrater. Voici quelques trucs et recettes rapides pour le faire avec goût!

L’eau revampée

Il n’y a rien comme l’eau pour étancher notre soif! Cela dit, plusieurs personnes trouvent que l’eau, insipide et incolore, manque un peu de « oumph » quand vient le temps de boire quelque chose d’agréable. Il existe sur le marché des gouttes d’arôme sans sucre ajouté de plusieurs marques que l’on peut ajouter à nos bouteilles, gourdes et verres en tout temps. Peu dispendieuses, elles durent encore plus longtemps si on en met une quantité plus faible que la dose indiquée. De cette façon, le produit final n’est pas trop sucré et très désaltérant! Elles sont portables et font moins de dégât que la poudre. On peut même mélanger plusieurs saveurs pour créer la sienne! 

Les thés glacés 

Les dernières années ont redonné au thé sous toutes ses formes ses lettres de noblesse. Une quantité impressionnante de commerces florissants y est dédiée; avec autant de choix, il est pratiquement impossible qu’aucune saveur ne vous convienne! Par ailleurs, il existe aussi des pichets ingénieux pour en faire l’infusion. N’oublions pas que pour être savoureuse glacée, l’infusion doit être plus forte que pour une tasse de thé chaud. N’hésitez pas à y ajouter des morceaux de fruits congelés comme des raisins ou rondelles de citron au service pour le garder bien froid! 

La citronnade

Le citron, en plus d’être très pratique, est délicieux et rafraîchissant. Une bonne citronnade frappée possède l’art de nous désaltérer savoureusement! Pour une citronnade citron-basilic, pressez entre trois et six citrons frais dépendamment de leur taille et de votre goût pour l’acidité. Versez dans un pichet de 2 litres. Préparez un sirop simple (1 tasse de sucre, une tasse d’eau, et amenez à légère ébullition.) Quand le sirop de sucre est frémissant, ajoutez-y une grosse poignée de feuilles de basilic fraîches. Continuez l’ébullition à feu très doux en brassant jusqu’à un léger épaississement et laissez le tout refroidir hors du feu. Quand le sirop est tiède, le filtrer dans un tamis au-dessus du pichet contenant le jus de citron. Allonger d’un litre d’eau et d’une grande quantité de glaçons. Ajustez au goût (plus de sucre, plus de jus de citron?), et servez. Par la suite, si vous désirez servir cette citronnade sur glace, utilisez des rondelles de citron congelées comme glaçons. 

Un bon pichet pour thé glacé (Monsieur T.);

Un exemple de gouttes d’arôme (IGA).

 

 Bonne hydratation! 

Dominique Jodry-Lapointe
A propos Dominique Jodry-Lapointe (19 Articles)
Du haut de son mètre cinquante-quatre, Dominique regarde la vie avec humour et gourmandise. Sa curiosité n'a d'égal que son appétit pour les découvertes et délices provenant des quatre coins du monde. Passionnée de mots, épicurienne avant tout, elle collectionne les livres et les éclats de rire. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle s'intéresse à l'humain et à ce qui le construit.
SSL