À la une ...

Organiser un mariage : par où commencer?

604

* Article présenté par Brunet & Associés

Ça y est, la fameuse question a été posée et vous avez dit OUI! Félicitations aux nouveaux fiancés! Après l’annonce officielle des fiançailles à toute votre famille et vos amis, vient le temps de penser à l’organisation de votre mariage.

La première décision que vous allez devoir prendre avec votre partenaire concerne la cérémonie. Au Québec, vous pouvez choisir entre une cérémonie religieuse ou civile. Les deux types de cérémonies s’équivalent au niveau légal tant qu’elles respectent les conditions pour que les époux soient « mariés » au sens de la loi. Cela dépend donc de vos envies, convictions et croyances.
organier-son-mariageSource de l’infographie

Tant qu’on y est, on choisit aussi le célébrant du mariage pour se débarrasser du côté légal et se concentrer sur l’organisation de l’évènement. Qui peut célébrer un mariage? Pour une cérémonie civile, vous avez le choix entre notaire, greffier, maire ou toute autre personne qualifiée par le ministre de la Justice. Eh oui, cela veut dire que votre ami(e) d’enfance pourrait célébrer votre mariage!

Thèmes Lieux et couleurs

Crédits photo : Pixabay.

Une fois la portion légale réglée, passe à la partie amusante de l’organisation. Un autre point facile à déterminer dès le début de l’organisation est le thème de votre mariage. Inspirez-vous de vos goûts en commun, de votre couple, demandez-vous ce que vous souhaitez refléter. Un bon outil à utiliser ici est Pinterest qui regorge de millions d’idées pour le mariage.

Du thème découleront bien évidemment les couleurs, mais surtout le lieu de votre mariage. Ce qui est bien lorsqu’on choisit une cérémonie civile, c’est que le mariage peut avoir lieu n’importe où. Sur une plage, dans une grange, dans le jardin d’un château, ou pourquoi pas sur le toit d’un immeuble! Bien sûr, on pense cérémonie, mais aussi célébration : vous voulez un lieu qui vous offre la possibilité de danser et faire la fête avec vos proches une fois que vous vous êtes dit oui. Si vous cherchez une idée, voici 10 endroits de rêves pour vous inspirer.

Demoiselles d’honneurs & témoins

demoiselle d'honneur

Crédits photo : Pixabay.

Pour vous marier, vous avez besoins de 2 témoins. Commencez à faire une liste de personnes que vous envisagez pour ce rôle essentiel, car il s’agit de votre (vos) bras droit(s)!

N’oubliez pas que vous devez aussi sélectionner des demoiselles d’honneur qui auront pour rôle d’organiser votre enterrement de vie de jeune fille, mais aussi vous assister pour s’assurer du bon déroulement de la cérémonie. Si vous avez une longue liste de proches que vous souhaitez près de vous, il y aura forcément un rôle pour chacun d’eux! C’est le moment de passer à travers votre liste d’amis et famille.

Liste d’invités
Liste d'invitésSource de l’infographie

Parlant de liste, il va vous falloir sélectionner les invités à votre mariage (bonjour les problèmes). Plusieurs contraintes entrent ici en jeu, dont votre budget. En effet, vous voulez choisir un nombre d’invités qui respecte cette contrainte, sans oublier qu’ils viendront probablement avec un plus un. C’est aussi le moment où vous risquez d’affronter de nombreux désaccords avec votre moitié.

Voici quelques petits conseils pour éviter le plus de prise de tête :
⦁ Séparez-les en catégories : familles proches, familles moins proches, amis en commun, autres amis;
⦁ Faites une première sélection de personnes indispensables;
⦁ Pour les autres, posez-vous les bonnes questions.

La clé étant de vous entourer de gens qui vous sont chers et avec qui il est important pour vous de partager ce moment intime.

Fournisseurs
fournisseurs
Finalement vient le temps de penser à vos fournisseurs, une tache un peu plus amusante. Au menu, dégustation de gâteaux, choix de fleurs, du photographe, et pourquoi pas, création de cocktails personnalisés! Bien évidemment, on s’assure de respecter notre budget pour cette journée spéciale. C’est aussi le temps de penser à des activités et animations pour que vos invités passent un bon moment (musique, jeux d’extérieurs, etc.).

Une fois que tout cela sera planifié, le plus difficile sera fait. Il ne vous restera plus qu’à acheter les alliances et trouver la tenue de vos rêves pour votre mariage (entre autres). Pour être sûre de ne rien oublier, procurer vous un agenda d’organisation de mariage, il en existe plusieurs offerts en ligne.

La rédaction
A propos La rédaction (378 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL