À la une ...

Montréal marche pour la santé mentale

1 994

Le dimanche 5 octobre 2014, à 11 heures, au Carré Phillips sur Sainte-Catherine/Union, aura lieu la 6e édition de Montréal marche pour la santé mentale, un événement qui veut changer les mentalités et vaincre les préjugés.

En effet, cet événement annuel, organisé par dix organismes communautaires et établissements publics, a pour but de sensibiliser la population à la santé mentale, d’éliminer la discrimination envers les personnes vivant avec une maladie mentale et celles qui les soutiennent. L’objectif étant de faire accepter la maladie mentale auprès de la population et d’éloigner la peur de la société. Certes, le défi est grand, mais l’intention est très noble.

Toutefois, rien n’est gagné d’avance, car les idées préconçues ont la vie dure et les maladies mentales sont encore méconnues. Et, bien que des progrès aient été réalisés en ce sens, il y a encore du travail à faire, puisque souvent, la seule évocation d’une maladie mentale crée le malaise ou une frayeur qui entraînent involontairement ou volontairement l’exclusion des gens qui en souffrent. De ce fait, s’il est important de promouvoir la santé mentale, de sensibiliser le public, de prévenir les maladies mentales et de contribuer à la réduction de la souffrance des individus touchés. Il est également nécessaire que les patients et leurs familles, bien avant les médecins, les gouvernements et les personnes confrontées à la situation, luttent avec acharnement pour modifier au mieux la perception négative de certaines personnes par rapport aux troubles mentaux. Voilà  ce que la fondation Montréal marche pour la santé mentale a pour mission de réaliser, depuis  2009.

Participerez-vous à cette marche ?

Pour s’inscrire à la marche, c’est par ici!

Bonne marche à tous et à toutes!

Evelyne Patricia Lokrou
A propos Evelyne Patricia Lokrou (12 Articles)
Evelyne Patricia Lokrou aime apprendre, comprendre et découvrir. Née à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, elle a étudié en Communication, Lettres, Sciences humaines, Arts et Sciences. Diplômée, plusieurs fois, de l’Université de Montréal, en Journalisme et rédaction, entre autres, elle écrit (des contes, des poèmes, des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, etc.), peint, dessine et photographie; elle est d’ailleurs une écrivaine publiée de nombreuses fois.
SSL