À la une ...

Mon enfant ne veut pas manger, quoi faire?

Tant que votre enfant se porte bien et est en pleine forme, il est inutile de vous inquiéter. C’est une situation très fréquente chez un enfant de 2 à 3 ans.

Vous pouvez commencer à vous alarmer quand votre enfant est plus fatigué, et qu’il n’est plus capable de faire ses activités habituelles, comme du sport par exemple. À ce moment-là, il serait bon de consulter son pédiatre qui évaluera sa courbe de croissance et qui saura vous donner des conseils personnalisés pour améliorer son manque d’appétit.

Si votre enfant refuse de manger, il ne faut pas le forcer, au risque de rendre le passage à table un calvaire.

enfant refuse de manger

© mbt_studio – Fotolia.com

Voici donc quelques bons conseils pour que votre enfant passe à table dans les meilleures conditions :

— Il est important de prendre les repas en famille. Limitez les distractions à table (télévision, radio, jouets). Rendez l’heure des repas agréable, tenez des conversations plaisantes pour ne pas faire du repas un moment de stress.

—  Laissez votre enfant aider à préparer les repas et à mettre la table, il voudra alors goûter ce qu’il a préparé.

—  Incluez dans le repas un ou deux aliments que, vous le savez, votre enfant mangera.

—  Servez de petites portions à votre enfant et ne le forcez pas à terminer son assiette.

—  Servez un nouvel aliment avec un aliment que votre enfant aime. Soyez patient, il va falloir bon nombre de tentatives avant qu’un enfant accepte un nouvel aliment.

—  Pour faciliter l’intégration d’un aliment nouveau ou d’un aliment qu’il n’aime pas, on peut motiver l’enfant par l’imagination, en créant des dessins, des formes dans l’assiette avec les différents aliments. On peut aussi l’inviter à participer à la préparation.

Voici quelques collations amusantes qui plairont à coup sûr à votre enfant!

A propos La rédaction (326 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL