À la une ...

Manger avec pleine conscience, le concept qui va bouleverser vos repas

2 823
Le mindful eating consiste à manger sans distraction et à porter l’attention sur les aliments

Crédit photo: Pixabay.com

La suralimentation est un véritable fléau de nos jours. Le stress la favorise. Des solutions existent et ne nécessitent pas forcément de faire un régime ou de se restreindre. Le mindful eating, c’est-à-dire le fait de manger avec pleine conscience, est un concept qui consiste à manger uniquement ce dont on a besoin. Ce concept est issu de la méditation de pleine conscience. La méditation est très à la mode de nos jours et mentionnée dans tous les blogs « lifestyle », mais vous seriez surpris de savoir qu’elle est pratiquée depuis plusieurs millénaires. Découvrez le concept qui va changer votre façon de manger.

Qu’est-ce que le « mindful eating » ?

Le « mindful eating » se traduit littéralement par « manger en pleine conscience ». Ce concept est issu de la méditation de pleine conscience, qui se démocratise de plus en plus. Que signifie manger en pleine conscience ? Ce concept vous donne l’opportunité de prêter tout simplement plus d’attention aux aliments, à leur goût, à leur texture et à leur forme. Manger avec pleine conscience vous permet aussi de ne plus être distrait et interrompu. Vous retrouvez plus de plaisir lors de vos repas tout en observant vos émotions et sans vous juger.

La suralimentation et ses causes

Lorsqu’on est stressé, le système nerveux sympathique est hyperactif. C’est lui qui sécrète le cortisol, et qui à son tour est lié à l’hyperglycémie, une haute tension artérielle et une résistance à l’insuline. Notre corps en mode « combat ou fuite » est affamé. À l’heure actuelle, nous nous récompensons avec de la nourriture, jusqu’à en oublier la satiété. La leptine, qui permet d’informer le cerveau que notre estomac est plein, met 20 minutes avant d’arriver. Sans conscience de ce que nous mangeons, et sans cette hormone tardive, nous nous suralimentons.

Les bienfaits du « mindful eating »

En mangeant avec pleine conscience, malgré l’arrivée tardive de la leptine, nous apprenons à reconnaître les sensations d’un état de satiété. Le repas se fait lentement et avec attention : comme la méditation de pleine conscience, nous nous coupons des sollicitations extérieures pour nous concentrer sur nous-même : le stress est éliminé et nous ne mangeons que ce dont nous avons besoin. Bien que l’objectif principal ne soit pas la perte de poids, c’est une conséquence du « mindful eating », puisqu’une personne confrontée à la suralimentation mangera moins.

Éliminer les fringales avec le « mindful eating »

Le « mindful eating » commence avant même de se mettre à table. Lorsque vous avez des fringales, donc de fausses faims, demandez-vous si vous n’avez pas tout simplement envie de vous faire du bien. En maîtrisant cette petite voix qui vous donne l’impression que tout va aller mal si vous ne mangez pas ce paquet de biscuits, vous vous rendrez compte que vous n’avez pas réellement faim, mais que le problème est ailleurs, et qu’il est certainement lié au stress ! Et si vous craquez, ne vous jugez pas, mais faites-le avec une totale conscience, ce qui vous permettra de ralentir votre niveau de cortisol.

Les huit étapes à suivre

Nul besoin d’un coach pour manger en pleine conscience ! Et comme nous le disions plus haut, le « mindful eating » commence bien avant de se mettre à table. Voici les huit étapes pour manger avec attention selon Harvard :

  • Faites une liste de courses et n’achetez que ce dont vous avez besoin pour vos repas.
  • N’attendez pas d’avoir faim pour manger, faites-le à heure fixe tant que possible.
  • Mangez de petites portions, et servez-vous de nouveau si besoin.
  • Observez votre assiette et ayez de la gratitude pour ces aliments.
  • Prenez conscience de tous vos sens, de la cuisine au repas.
  • Prenez de petites bouchées et avalez avant d’en prendre une autre.
  • Mâchez 20 à 40 fois par bouchées, et faites attention aux goûts des aliments que vous sentez.
  • Mangez lentement et accordez-vous 5 minutes de pleine conscience avant d’être interrompu par ceux qui vous accompagnent.
Assia Salmi
A propos Assia Salmi (154 Articles)
Salut! Je m’appelle Assia, je suis informaticienne de formation et j’ai eu plusieurs expériences professionnelles dans le cadre d’entreprises évoluant dans le web. Aujourd’hui, je travaille à temps plein sur mon blog. Passionnée par la mode, les nouveautés et fan de tout ce qui est féminin. J’aime découvrir, apprendre et surtout partager mes passions avec mes lectrices.
SSL