À la une ...

L’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2015

Je reviens tout juste de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert et je vous l’avoue : j’en ai été très impressionnée! Pour ceux qui veulent découvrir l’alimentation saine, c’est une sortie incontournable que je conseille vivement. Dans cette exposition, l‘alimentation biologique, mais également d’autres produits comme les cosmétiques biologiques sont présentés par plusieurs bannières connues telle Bio-K, GoGo Quinoa, Rachelle-Béry, Zorah biocosmétiques, etc., mais également, à notre plus grand plaisir, par des moins connues qui sont toutes aussi intéressantes! (Voir la liste des exposants.) J’ai d’ailleurs été très surprise de voir tous les produits alimentaires québécois offerts, mais également de découvrir tous les organismes qui sont dévoués à notre bien-être!

Curieuse de découvrir différentes saveurs locales? Il y en a pour tous les goûts! Plusieurs kiosques font des dégustations de leurs produits et permettent de les acheter. Certains offrent même de bons rabais! Et attention, les exposants ne sont pas là que pour vous fournir des échantillons! Ils peuvent aussi répondre à vos questionnements alimentaires ainsi que vous donner plus d’informations sur leurs différents produits. Il y a également plusieurs conférences très instructives sur place ainsi que des démonstrations culinaires. Et comme mentionné précédemment, il ne faut pas oublier que ce salon n’est pas seulement associé à l’alimentation. En effet, des chiropraticiens, naturopathes, etc. sont également présents à cet événement. Prenez le temps d’aller les voir, ils ont beaucoup à vous apporter.

Végétariennes, végétaliennes et allergiques/intolérantes au gluten et au lactose, toutes les informations sont bien en évidence pour vous aider à répondre à vos questions alimentaires! Au passage, mentionnons qu’il est très important de bien s’informer avant d’adopter un mode de vie végétarien/végétalien, car il y a beaucoup de risques de carences alimentaires si ce n’est pas fait comme il se doit. Heureusement, comme je l’ai mentionné plus haut, il y a plusieurs kiosques qui peuvent vous aider et qui distribuent des pamphlets contenant toute l’information nécessaire. Le guide alimentaire végétarien en fait d’ailleurs partie! En ce qui concerne le gluten et le lactose, nous connaissons presque tous quelqu’un qui est touché par ces intolérances. Plusieurs produits sont offerts pour rendre les repas de ces personnes plus agréables et simples à préparer.

Pour ma part, j’ai eu un coup de cœur pour le kiosque de la Fromagerie l’Ancêtre! En plus d’offrir plusieurs fromages sans lactose, ces derniers font déguster lors de l’expo un délicieux fromage qui est toujours en développement. Il s’agit d’un fromage cheddar réduit de 50 % en sodium. Étonnamment, le goût en demeure aussi bon que les fromages qui ne sont pas réduits en sodium! Mention spéciale aux gens sur place qui connaissaient vraiment bien leurs produits et qui en savaient un rayon sur la fabrication de ceux-ci.

Évidemment, impossible de passer sous silence le merveilleux kiosque de Trois fois par jour! Le plus attrayant, selon mon avis. Marilou ainsi qu’Alexandre Champagne, aussi charmants et sympathiques qu’à leur habitude, y dédicaçaient plusieurs produits qu’il était possible de se procurer sur place.

En conclusion, ne vous méprenez pas! Il est bien de manger « bio », mais ce n’est pas obligatoirement synonyme de santé. Ce sera le sujet d’un prochain article… Mais en attendant, L’Expo Manger Santé et Vivre Vert est là pour vous fournir toutes les informations possibles et imaginables sur l’écologie, l’alimentation saine, la santé globale, et sur une foule d’autres sujets. Il s’agit donc, si vous êtes étrangères à tout ce qui entoure ce monde vert, de l’occasion parfaite de vous renseigner sur un sujet qui, nous ne nous le cacherons pas, est de plus en plus populaire de nos jours. Planifiez vite votre fin de semaine : le salon se termine demain, le dimanche 29 mars. Le coût d’entrée est de 13 $ pour les adultes, 11 $ pour les étudiants et les gens âgés de 65 ans et plus. C’est gratuit pour les 16 ans et moins. Ce salon se situe au Centre des congrès de Québec et sera ouvert demain de 10 h à 17 h.

A propos Karine Blouin (4 Articles)
Comment réunir gourmandise et bonnes habitudes alimentaires? Karine a su trouver le juste équilibre en allant suivre son cours de technicienne en diététique. Folle de sports, d’aventures, et de voyages, elle s’enflamme toujours pour de nouvelles passions. Elle s’est donc mise à écrire pour Femmes en revue pour combler cette soif. Elle est également conférencière dans différents milieux, car elle aime découvrir de nouvelles personnes et les aider en utilisant la nutrition pour améliorer leur mode de vie. Personnes défavorisées, personnes âgées, femmes enceintes ou tout simplement, la femme d'aujourd'hui qui désire se prendre en main… Elle trouvera la façon de vous aider grâce à la nutrition! Pour la contacter : lesmotsdelafaim@gmail.com.
Contact :Facebook
SSL