À la une ...

Les tendances maquillage de l’automne 2014

1 342

Londres, Paris, Milan… Les Semaines de la mode s’enchaînent et laissent entrevoir les tendances maquillage de cet automne. Nous en avons repéré pour vous les grandes lignes.

Cette saison, la mode est au naturel avec des teintes minérales et des matières chaleureuses. Les tendances des années 90 marquent leur grand retour, le monochrome est à l’honneur et on ose enfin les paillettes, plus seulement réservées à la piste de danse du samedi soir!

Du NUDE!

Crédits : Harpers Bazaar

La tendance se voulant au naturel, on se contente d’estomper les défauts du teint sans pour autant les cacher. Aux poudres et aux crèmes qui camouflent toutes les imperfections succèdent des fluides transparents et légers qui laissent paraître le grain plus ou moins fin de la peau, sa brillance naturelle et ses particularités telles que les taches de rousseur. On dit adieu à l’application multicouche quotidienne, et surtout, à l’angoisse de la peau qui brille, et on adopte sans complexes un fond de teint qui sait se faire oublier. Pour parfaire l’effet « bonne mine », on mise au maximum sur l’hydratation dès les premières vagues de froid et on renforce les pommettes avec une touche de fard à joues beige doux ou rose poudré appliquée telle une apostrophe de la pommette saillante à la tempe.

Crédicts : M.A.C. Canada

 La fine bouche

Les lèvres se font délicates, on préfère les textures au rendu mat, plus discret et naturel. Pour accentuer l’effet de légèreté, on applique la matière directement avec le doigt. Les teintes sont cependant assez osées : bordeaux sombre, prune intense ou marron glacé, on assume cette touche de sophistication avec le sourire! Pour les adeptes du contour au crayon, choisissez le transparent, tout simplement. On peut aussi opter pour des teintes plus sobres en flirtant avec la gamme de teintes naturelles et y assortir le fard à paupières pour jouer la carte du monochrome très en vogue.

 Mineralize Rich Lipstick chez M.A.C. – 22 $

 

Crédits : M.A.C. Canada

Crédits : M.A.C. Canada

Des textures minérales

Les palettes de fards à paupières se dorent des couleurs de l’automne. Les teintes de beige, fauve, taupe, kaki, cuivre et gris se décuplent à travers divers effets irisés et cuivrés. Ces notes chatoyantes et chaudes s’accordent parfaitement à un teint naturel et délicat. Finies les superpositions de couleurs et autres effets dégradés, le fard se pose en halo net, précis et assuré.

Crédits : Dame Skarlette

Des cils XXL

Pour contraster avec ces couleurs vives qui habillent les paupières, le mascara se doit d’être d’un noir intense. Les cils s’étoffent, on adopte l’effet XXL façon Twiggy. Pour ce faire, utilisez une brosse ronde et large qui donnera du volume à vos cils et superposez les couches de mascara en laissant sécher quelques secondes entre chaque. Une application en zigzag permet de donner cet effet « paquets » très envoûtant!

Twiggy Lawson, mannequin emblématique des années 60

Le ligneur graphique

L’incontournable ligneur défie cette saison encore toutes les tendances. Sa teinte se plie au goût du jour, métallique/argenté/pailleté/irisé et sa pause se veut graphique. Trait XXL à la Amy Winehouse, prolongé sur les extrémités façon œil-de-chat, disposé partiellement le long des cils ou sur la paupière inférieure… Bref, un seul mot d’ordre : osez!

Crédits : Cosmopolitain.fr

Crédits : Cosmopolitain.fr

Crédits : Cosmopolitain.fr

Crédits : Cosmopolitain.fr

Crédits : The Fashion Tag

Crédits : The Fashion Tag

Le sourcil s’assume

La belle Cara Delevingne a lancé le mouvement, des milliers de sourcils l’ont suivie en revendiquant leur allure au naturel. Exit les lignes parfaites et exagérément épilées, le sourcil se porte naturel et fourni, on veut du tempérament! Et puisque tout le monde n’est pas doté des sourcils carrossés de la top modèle londonienne, il est permis de ruser de quelques coups de crayon, à condition que sa teinte soit adaptée à la carnation du visage.

Les sourcils de Cara Delevingne sont carrément devenus une marque de fabrique!

Vous l’aurez compris, cet automne, la tendance est au naturel. Le maquillage vient enluminer mais surtout pas camoufler et nous laisse assumer nos particularités, taches de rousseur et autres sourcils rebelles. La douceur de l’automne et ses rayons de soleil tardifs s’expriment dans des teintes chaleureuses et irisées. Une large place est laissée à la créativité, aux couleurs, aux formes et aux matières… Alors, exprimez-vous!

Chloé Machillot
A propos Chloé Machillot (30 Articles)
Chloé est une grande curieuse qui adore aller à la rencontre des gens passionnés et découvrir de nouvelles idées. Armée de son appareil photo, elle aime voyager à l’autre bout du monde… ou de Montréal! Diplômée de sciences politiques, elle poursuit ses études en journalisme et se plaît à rédiger des articles à propos de ses dernières lubies, qui semblent changer toutes les semaines!
Contact :Site web
SSL