À la une ...

Les sauces et trempettes au dessert

1 669

Chronique Autour de l’assiette

Les sauces et trempettes font leurs fraîches au dessert! Propulsées à l’avant-plan de la finale des repas, elles ajoutent un côté ludique aux fruits coupés et font la part belle aux gâteaux et crèmes glacées. Plusieurs combinaisons sont possibles, des plus classiques aux plus inusitées.

  • Dulce de leche : un pur délice sur presque tout. Une recette extrêmement facile consiste à faire cuire du lait condensé sucré au four pendant une heure.
  • Sauce à la vanille : ajoute une touche de douceur sucrée aux gâteaux simples comme le gâteau des anges.
  • Coulis fraise et basilic : excellent sur un gâteau au fromage ou une panna cotta. Ma recette personnelle comporte 250 g de fraises, 30 g de feuilles de basilic, ½ tasse d’eau, 75 g de sucre glace, 2 cuillères à soupe de jus de citron. Il suffit de passer le tout au mélangeur et de le faire mijoter tout doucement pour réveiller les saveurs. On doit le servir bien froid.
  • Produits prêts-à-manger : très pratiques, savoureuses, les trempettes pour fruits déjà prêtes sont facilement trouvables chez votre épicier. Attention toutefois si vous préférez un produit plus naturel, car certaines contiennent plusieurs ingrédients. La liste est loin d’être exhaustive, mais voici quelques recommandations :

Pour une option plus légère, utilisez des yogourts et puddings allégés.

Quelle est votre trempette ou sauce à dessert préféré? Dites-nous-le dans les commentaires ci-dessous.

Dominique Jodry-Lapointe
A propos Dominique Jodry-Lapointe (19 Articles)
Du haut de son mètre cinquante-quatre, Dominique regarde la vie avec humour et gourmandise. Sa curiosité n'a d'égal que son appétit pour les découvertes et délices provenant des quatre coins du monde. Passionnée de mots, épicurienne avant tout, elle collectionne les livres et les éclats de rire. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle s'intéresse à l'humain et à ce qui le construit.
SSL