À la une ...

Les micro-bibliothèques de rue? On adopte!

701

Avez-vous déjà entendu parler des micro-bibliothèques de rue? Si ce n’est pas le cas, je suis certaine que ça ne tardera pas, car le phénomène prend de plus en plus d’ampleur chez nous, plus spécialement dans différents quartiers de Montréal et de Laval.

Il s’agit principalement de maisonnettes (appelées Givebox en Europe) situées dans les ruelles ou sur des rues plus passantes, dans lesquelles on peut déposer des livres, particulièrement des livres « coup de coeur » dont nous voulons partager la passion. Les passants peuvent ensuite les emprunter pour les rapporter, ou laisser d’autres titres. Certaines maisonnettes, surnommées Croque-livres, sont même entièrement dédiées à la littérature jeunesse.

Le concept, qui aurait vu le jour à Berlin, en Allemagne, témoigne d’une grande volonté de partage, et vise une meilleure accessibilité à la culture pour tous, peu importe le milieu.

Chez Femmes en Revue, on vous invite à visiter La petite biblio du coin de Micheline St-Onge, de Villeray,  située au 8449, avenue des Belges à Montréal. Et vous, avez-vous des adresses à nous proposer?

L’idée vous parle? 

À Montréal, à la boutique Vintage Passé, Présent, Futur du 791, rue Mistral (toujours à Villeray!), se trouve Sylvain Morin, concepteur de micro-bibliothèques sur mesure. Brocanteur, artisan du bois et du verre et « sauveteur » d’objets oubliés, ce dernier rassemble dans son antre toutes sortes de trouvailles (horloges, meubles, objets de décoration rétro, tableaux, jouets anciens, etc., ainsi que des objets et bijoux en fusion de verre créés dans son propre atelier).

Sylvain propose même des drones, des théâtres de marionnettes et des cabanes de tous genres faits maison, et offre les services de réparation de tourne-disques, microscopes, horloges et petits appareils ménagers. Un homme polyvalent, c’est le cas de le dire!

Valérie Latendresse
A propos Valérie Latendresse (167 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL