À la une ...

Les imprimés : grand casse-tête de la mode

1 144
Photo via cellequichange.files.wordpress.com

Photo via cellequichange.files.wordpress.com.

Pour certaines, ils sont très jolis, mais seulement sur les autres. Pour d’autres, il faut absolument les éviter, car ils sont de véritables pièges à faux pas vestimentaires… Eh oui, je parle bien des fameux MOTIFS! Difficile de s’en passer, car ils sont omniprésents depuis les dernières saisons et très tentants avec la belle variété de couleurs et de styles. Moi-même grande consommatrice d’imprimés, j’ai décidé de vous donner quelques conseils afin de les intégrer en douceur dans votre garde-robe.

En mode, il est avant tout important de rester fidèle à sa personnalité afin de ne pas avoir l’air déguisée. Essayez de vous reconnaître parmi les trois styles suivants, et vous trouverez des inspirations pour l’agencement de motifs dans la galerie d’images.

La classique stylée

Photo de Karine Thibault.

Photo de Karine Thibault.

Ce style convient parfaitement à vous mesdames qui désirez porter des motifs sans trop vous éloigner de votre style plus classique. Nous optons alors pour des imprimés traditionnels comme du fleuri, des pois et des rayures. Concernant ces rayures, il est faux de penser qu’elles grossissent. Par contre, il faut bien les choisir surtout les rayures horizontales. Préférez les rayures fines aux rayures larges qui tendent à donner du volume. Certaines vont opter pour un imprimé ton sur ton pour éviter trop de contraste et l’agencer avec des vêtements unis. La plupart du temps, le vêtement à motifs est porté en haut. Ceci ajoute du dynamisme à votre ensemble sans que ce soit trop radical.

L’intermédiaire téméraire

Photo de Karine Thibault.

Photo de Karine Thibault.

Ce style s’adresse surtout à celles qui portent déjà des motifs, mais aimeraient oser davantage pour obtenir un style plus original. Encore une fois, nous allons y aller pour l’imprimé unique, c’est-à-dire un seul motif par ensemble. Par contre, nous allons oser l’agencer avec des matières texturées comme de la dentelle, des paillettes ou de la fourrure! Vous pouvez décider de porter le motif sur le corsage, sur une jupe ou sur un pantalon. Vous pouvez même venir agencer un accessoire imposant comme un gros collier, alors que normalement nous choisirions un bijou délicat.

L’audacieuse sans limite

Photo de Karine Thibault.

Photo de Karine Thibault.

Son nom dit tout! Je m’adresse aux femmes qui aiment oser, se démarquer et évidemment attirer les regards, car ce style ne passe jamais inaperçu! Oubliez le célèbre Less is more, car pour l’audacieuse, plus il y en a, meilleur c’est! Deux options s’offrent à vous pour obtenir l’effet désiré. Vous pouvez soit mélanger plusieurs motifs et couleurs dans une même tenue ou choisir de porter le même imprimé en haut et en bas, donnant un résultat très chargé et audacieux. Cette dernière tendance, qui rappelle les influences des années 60, mais en version modernisée, a été très présente lors des défilés de la saison Printemps-été 2015.

La nouvelle année est donc l’occasion idéale pour oser davantage et intégrer les imprimés dans votre style. Cessez de vous casser la tête et amusez-vous!

Photo de Karine Thibault.

Photo de Karine Thibault.

Photo de Karine Thibault.

Photo de Karine Thibault.

Photo de Karine Thibault.

Photo de Karine Thibault.

Photo de Karine Thibault.

Photo de Karine Thibault.

Photo de Karine Thibault.

Photo de Karine Thibault.

Karine Thibault
A propos Karine Thibault (21 Articles)
Karine est chroniqueuse et styliste mode. Elle est passionnée de tout ce qui a trait à la mode, au design et au domaine culturel, mais c'est avant tout une personne très curieuse qui s'intéresse à n'importe quoi. Elle adore partager sa passion et prouver que la mode n'est pas qu'un domaine superficiel, mais plutôt un univers qui bouge énormément et qui est très enrichissant!
SSL