À la une ...

Les Grands Ballets – La première du ballet Marie-Antoinette

Mercredi le 9 avril, j’ai eu la chance d’assister à la première représentation montréalaise du Grand Ballet Marie Antoinette.

En plus d’être une première représentation, il s’agissait également d’une première fois au Ballet pour moi. Je ne suis pas une habituée des opéras ou des ballets mais ces derniers m’ont toujours intrigué.

Marie Antoinette, dernière reine de France et épouse de Louis XVI est le cœur de ce Ballet. Marie Antoinette est sur scène durant les 3 actes. Sa présence est d’autant plus marquante grâce à la gestuelle et la chorégraphie parfaitement étudiées.

J’ai été éblouie par ce spectacle. En 3 actes, le chorégraphe australien, Stanton Welch, Directeur du Ballet de Houston depuis 2003, nous plonge au coeur de la vie de Marie-Antoinette. Nous la voyons évoluer, d’abord arrachée à sa famille autrichienne et forcée à épouser le monarque Louis XVI, la jeune Marie Antoinette est alors prude et ne consommera l’union du mariage que 7 ans après les fiançailles. Dans l’Acte II, nous retrouvons Marie-Antoinette au sommet de son art: s’enivrer, s’amuser, profiter des joies du royaume; telles étaient ses occupations. Belle et insouciante, nous rions avec elle et partageons ces moments d’allégresse. Finalement, l’Acte III nous livre la fin de l’histoire de la vie de Marie Antoinette, tragique et dramatique.

L’expérience du Ballet est assez incroyable. J’ai été plongée dans un autre univers, tout le monde se laisse emporter par la beauté des danses et de la musique. En quittant la salle Wilfried Pelletier mercredi soir, je me sentais vivifiée et je n’avais qu’une envie: en apprendre plus sur la vie incroyable de Marie Antoinette. Une première étape sera pour moi de visionner le film « Marie Antoinette » de Sofia Coppola pour parfaire ma connaissance sur cette reine.

Si vous souhaitez assister à ce Ballet, il reste 3 représentations: 

– Vendredi 11 avril à 8PM

– Samedi 12 avril à 2PM et à 8PM

Pour plus d’information : www.grandsballets.com/fr/performance/marie-antoinette

Par Clara Lesage

A propos La rédaction (326 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL